La mobilisation des ressources financières intérieures en particulier les ressources fiscales est une des clés pour assurer le décollage économique des Comores au même titre que l'exemplarité et l'instauration d'une justice véritablement républicaine et égale pour tous.
Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Sans justice républicaine, équitable et impartiale, les stratégies de développement économique sont vouées à l'échec sur le moyen et le long terme. Il convient de redoubler d'efforts pour lutter contre contre la corruption, contre les injustices sociales et territoriales tout en mobilisant les ressources humaines et financières. La volonté politique et le choix des compétences à la fois avérées, intègres et patriotiques sont des catalyseurs inéluctables pour réussir le changement nécessaire.
Il convient certes de reconnaître les efforts des uns et des autres mais en réalité ceux qui ont dirigé notre pays ont échoué.
Le chômage massif qui touche près de 45% de la jeunesse active et plus de 50 % de la population active, les tentatives de suicide en mer des jeunes et des moins jeunes afin d'avoir un niveau de vie meilleur, les milliers de jeunes qui traversent les frontières au péril de leur vie afin d'aller dans les pays occidentaux, les milliers de malades qui sont évacués ou qui voyagent volontairement pour se soigner, les jeunes filles qui sont obligés de se prostituer pour survivre ou poursuivre leurs études supérieures ou payer leur scolarité, les milliers de citoyens qui ont à peine un repas par jour en raison de la cherté des produits alimentaires de premières nécessités ou d'insuffisance de revenus sont un des aspects visibles de l' échec de nos gouvernants passés.
Il est temps de sortir du langage de bois ou du discours mielleux et démagogiques afin d'agir concrètement pour relever le niveau de vie de la population et offrir de meilleure perspectives d'avenir pour la jeunesse.
Cela commence par la révolution des mentalités et de l'introduction de la culture de résultats ainsi que celle de l'exemplarité. Il est crucial de donner à la justice et la méritocratie leurs lettres de noblesse. La lutte contre la corruption sous toutes ses formes doit être un combat quotidien pour chaque responsable public et privé. Des sanctions prévues par la loi de lutte contre la corruption doivent s'appliquer en toute impartialité.
Il convient également de sortir de la culture de l'assistanat en mobilisant les ressources financières internes à commencer par les ressources fiscales et non fiscales afin de disposer des marges de manoeuvre significative pour investir dans les infrastructures de base en matière d'éducation, de santé, de justice, de routes, de transport, de promotion de l' entrepreneuriat, du secteur privé et de la production et la productivité agricole et agro-alimentaire " Made in Comoros" et toutes activités créatrices d'emplois durables et de valeur ajoutée. Les secteurs de la pêche, du tourisme et de l'économie numérique en plus du développement d'énergies renouvelables complémentaires voire alternatives sont à développer très rapidement car ils sont un gisement certain d'emplois et de richesse. La transformation des produits locaux et une politique ambitieuse de formation accélérée, permanente, technique et professionnelle dans les secteurs cités y compris dans l' entrepreneuriat sont des catalyseurs incontournables pour réussir le changement pour une Nation comorienne crédible et prospère.
Tout est question de volonté politique et de choix des bonnes compétences pour une gouvernance exemplaire, transparente et novatrice.
Darchari MIKIDACHE
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
Sites web : www.ceec-comores.com & www.darcharimikidache.com