#Par Darchari MIKIDACHE
La bonne gouvernance exige des membres du Gouvernement et assimilés d'agir par tous moyens possibles pour sécuriser les recettes publiques et éviter que l'Etat et donc la Nation ne soit lesé en toute circonstance. Un ministre ou un responsable public ou chef de l'Etat qui gère uniquement les recettes qui rentrent dans les caisses de l'Etat sans mettre en place des dispositifs opérationnels efficaces et pérennes pour sécuriser de nouvelles recettes prévues par la loi ne fait que la moitié de sa mission. Sa responsabilité est engagée lorsque l'Etat a un manque à gagner ou lorsqu'il est lésé dans des négociations nationales ou internationales ou dans l'attribution des marchés publics non respectueux des normes publiques. Supprimer les institutions de contrôle des marchés publics ou les organisations de prévention et de lutte contre la corruption ou contre l'enrichissement illicite sont des actes extrêmement graves qui déstabilisent et nuisent gravement à l'Etat et au bon fonctionnement des institutions publiques et privées.
“Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.”
De Saint Just/Fragments sur les institutions républicaines
Il ne faut nullement avoir de la complaisance avec les dirigeants publics qui signent des documents qui engagent l'Etat gravement en fermant les yeux alors qu'ils ont à leur disposition une pléthore de conseillers de toutes sortes dans l'accomplissement de leur mission. Pour changer les choses, nous devons commencer par changer nous-mêmes.
La Justice doit agir avec célérité et sereinement en respectant scrupuleusement les procédures judiciaires pour éviter les relaxes pour vices de procédure. Elle doit faire respecter la présomption d'innocence en apportant les preuves formelles pour traduire en justice les personnes soupçonnées de malversations ou de deniers publics. De même, les actes irréguliers et anormaux mettant à mal ou engageant l'Etat dans une situation de dommages graves doivent être punis sévèrement. La Cour des Comptes doit veiller à rendre des comptes des états de services de chaque administration et sociétés publiques. Une Cour de Discipline Budgétaire devrait être instituée aux Comores pour sanctionner administrativement et pécuniairement les auteurs comptables et responsables de détournements de deniers publics....
Il est urgent de rétablir les organismes et institutions de lutte contre la corruption et de contrôle de l'attribution de marchés pour éviter que la propagation de la corruption ne puisse hypothéquer l'avenir de la Nation. Chaque responsable public sera amené tôt ou tard à rendre compte de sa gestion. Le peuple mérite la Vérité, une gouvernance transparente et efficace. C'est aux pouvoirs publics de se mettre au service de la population et de rendre des comptes sur leurs Actions conformement à la Constitution.
Darchari MIKIDACHE DM
La Dynamique en Marche
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
www.darcharimikidache.com
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique