"L'autonomisation économique des femmes et des jeunes doit être une priorité nationale de tous les gouvernants africains. "
Darchari MIKIDACHE, président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC), Président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir).
La jeunesse ne doit point rester une voie de garage pour les politiques publiques. Elle est un pilier fondamental pour un réel développement économique et social. Elle doit être soutenue dans ses initiatives entrepreneuriales, dans son élan pour gagner son autonomie et dans ses tentatives de réussir sa vie. Les gouvernants doivent mettre en place une agence nationale de soutien et d'accompagnement des initiatives entrepreneuriales ainsi une banque dédiée qui accompagnerait non seulement les initiatives entrepreneuriales mais également le développement agricole et la transformation des produits locaux avec un objectif prioritaire de hausse de la productivité nationale et l'amélioration de la compétitivité ( rapport qualité/prix) de la production nationale dans tous les domaines.
Une réforme éducative reste indispensable avec à la fois une amélioration de l'acquisition des savoirs fondamentaux des élèves et un rattrapage du niveau scolaire pour les élèves les plus vulnérables et une mise en ace d'un programme ambitieux de création de pôles de lycées techniques et professionnels dotés de moyens significatifs pour la professionnalisation des cursus et remettre dans le milieu professionnel les milliers de jeunes en échec scolaire et instituer un bloc de formation universitaire obligatoire à tous les futurs diplômés universitaires en matière de formations en Entrepreneuriat, management de projets, Commercialisation et Marketing et gestion d'entreprise afin que chaque étudiant quittant l'université puisse avoir une chance d'entreprendre correctement avec un soutien financier d'une agence nationale dédiée et pouvoir ainsi créer non seulement son propre emploi mais également pouvoir embaucher d'autres jeunes issus des écoles et lycées techniques voire agricoles.
Il ne s'agit nullement de faire du copier coller de ce qui se fait ailleurs en matière d'agence nationale mais plutôt de répondre aux défaillances criantes constatées aux Comores et d'adapter l'agence en question aux besoins locaux.
Dans plusieurs articles, j'ai déjà développé le contenu d'une agence qui aurait plusieurs secteurs d'actions: accorder des crédits à taux zéro et des crédits à taux bonifiés avec un suivi régulier des personnes physiques ou morales, une section centre de gestion agréé en comptabilité, une section Prospection pour soutenir les entreprises ou les initiatives entrepreneuriales dans la recherche de débouchés au niveau local et national ainsi qu'au niveau international, une section Soutien Technique pour l'accompagnement au quotidien, une section Formation permanente des jeunes entrepreneurs et une section administrative et fiscale. Au lieu de se contenter juste des quelques fonds extérieurs avec des compléments de fonds nationaux, ils s'agira de doter cette agence nationale de personnel qualifié et extrêmement compétent avec des déploiements dans les îles et les régions avec des objectifs clairs avec un fonds pluridisciplinaire et pluriannuel autonome avec une Action de soutien de nouveaux pôles de lycées techniques et agricoles et une étroite collaboration avec l'université des Comores pour assurer une insertion professionnelle réussi par l'entrepreneuriat, l'auto-emploi et la captation des fonds de la diaspora pour un investissement dans des secteurs prioritaires et productifs. La création d'une Caisse des Dépôts et Consignations à l'exemple de la caisse similaire en France et dans près de 15 pays dans le monde dont en Tunisie et au Maroc pour faire travailler l'épargne dormante dans les banques et établissements de crédit aux Comores avec la création d'un produit financier attractif, non fiscalisé et avantageux pour les souscripteurs sous le nom d'un Livret d'épargne Développement des Comores (LEDC) à l'exemple du livret A pourrait financer une telle agence. J'avais déjà fourni un rapport confidentiel aux différents gouvernements dans le cadre des travaux du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC).
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
www.ceec-comores.over-blog.com
Darchari MIKIDACHE