#Par Darchari MIKIDACHE
Les étudiants méritent un meilleur traitement de la part des Autorités publiques et de l'université des Comores : la colère des étudiants doit être entendue
Comment peut-on tolérer en cette nouvelle année 2023 que les étudiants comoriens soient laissés pour compte sans une sécurité sociale ni une mutuelle fonctionnelle et digne de ce nom? Comment peut- on accepter que l'Université des Comores soit gérée avec opacité et inefficacité sans prendre en compte les droits élémentaires des étudiants comoriens qui sont l'avenir du pays ?
Comment peut-on négliger de fournir des conditions matérielles et logistiques suffisamment à la communauté étudiante dans son ensemble ?
Le ministère de tulle, chargé de l'université des Comores doit non répondre positivement aux revendications des étudiants mais il doit également apporter des solutions concrètes et durables aux conditions de vie de ces milliers des jeunes qui sont incontournables pour un développement économique et social de la Nation comorienne.
Il est urgent d'agir en impliquant les étudiants dans la recherche de solutions durables en mettant en place la cogestion dans le cadre des affaires et domaines qui les concernent.
La mise en place d'un système national de bourses sur critères sociaux et sur critères universitaire ainsi que des bourses de recherche et des bourses de projets de prioritaire nationale est vivement recommandée.
De même, une sécurité sanitaire et sociale et une Caisse de Solidarité pour la jeunesse réservée aux jeunes les plus dans le besoin doivent être mises à travers une loi qui garantira le financement et l'autonomie de fonctionnement.
De même, un système national de cantine universitaire et un système de transports subventionnés par l'Etat ou avec un tarif réduit pour les étudiants et les jeunes sont des mesures salutaires à mettre en place rapidement pour soulager la jeunesse dans leurs efforts de se former et de s'insérer dans la vie active. Un programme national d'amélioration du niveau de vie de la communauté estudiantine aux Comores comme dans les pays où il existe de nombreux étudiants devraient être mis en place avec un système de suivi des étudiants et un accompagnement continu dans la professionnalisation de leur cursus.
Les élus de la République et les deux ministères chargé de l'enseignement supérieur et de la jeunesse doivent agir et voter des lois indispensables pour faciliter la vie de la jeunesse et non juste de de contenter de faire de la communication de politique politicienne pendant que la jeunesse souffre gravement avec un niveau de vie très bas et un enseignement peu professionnalisé avec des infrastructures universitaires dégradées où même les droits élémentaires comme les toilettes sont en faible nombre par rapport aux nombres des étudiants..
La jeunesse et les étudiants ont droit à la dignité et à une vie meilleure pour réussir leur vie.
Darchari MIKIDACHE
Source : Page Facebook de M. Darchari MIKIDACHE :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
www.mieux-reussir.over-blog.com
Source :
La Colère et les revendications des étudiants doivent être répondues par des mesures concrètes et par un plan Marshall car ils sont l'avenir de la Nation comorienne :