Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La guerre pour redresser l'Union des Comores se déroulent sur les valeurs, les idées et les pratiques

Publié le 31 Octobre 2017, 17:32pm

La guerre pour redresser  l'Union des Comores se déroulent sur les valeurs, les idées  et les pratiques
La guerre pour redresser  l'Union des Comores se déroulent sur les valeurs, les idées  et les pratiques
La guerre pour redresser  l'Union des Comores se déroulent sur les valeurs, les idées  et les pratiques

Par Darchari MIKIDACHE, président  du think-tank "Cercle des  Économistes et des Experts  Comoriens (CEEC)

La guerre peut être  évitée  en conciliant toutes les générations certes.
 Mais trop vouloir être  conciliant on perdra notre âme.  Changeons les hommes, les pratiques et la vision. Plus de 42 années  ne m'ont pas suffi à  unir toute la Nation. Perdre ou gagner n'est pas le problème  est la détermination  politique pour élever le niveau de vous de la population  comorienne.  La stratégie consiste à  changer les hommes et à  choisir des personnalités  avec des valeurs  républicaines fortes. Ce n'est pas une question d'âge. Le changement est dans les valeurs et dans la mentalité.  Pour l'instant "nous n'avons pas choisi de méthodes.  Et la confrontation  peut faire naître  le salut de la Nation car elle permettra de sensibiliser la population  sur les méfaits du conservatisme. A titre personnel, je n'oppose pas les anciens et la jeunesse. Le dénominateur  commun reste le choix des valeurs de justice  sociale et républicaine,  l'équité, la méritocratie,  l'exemplarité,  la bonne gouvernance, la consolidation  de l'Unité  nationale par des actes  concrets, la transparence  de l'Action publique, le respect des lois de la République, l'egalité  des chances pour chaque individu, la culture de la solidarité  active, la mobilisation des ressources publiques, financières, humaines et naturelles au service de l'investissement  public, de la santé,  de l'education, de l'emploi, du pouvoir d'achat et de la sécurité  sociale, etc.
Toute personne  qui partage ces valeurs est porteuse d'espoir et de changement peu importe son âge.

Par ailleurs,  contrairement  à certains en mal de repères  et  valeurs republicaines et désireux de reconnaissance  sociale et sociétale, nous n'avons pas besoin de reconnaissance  de nos compétences. Nous agissons par conviction pour contribuer  en toute modestie et humilité mais avec une détermination  patriotique réellement  désintéressée  à  la sauvegarde  de la Nation comorienne  qui est en grave danger avec une jeunesse qui se meurt sur terre comme en mer, une population  meurtrie par la misère  et par le chômage  sans pouvoir ni manger correctement  en raison de la cherté  de la vie ni se soigner dignement à  un rapport qualité  prix accessible à  tous.

Aussi, je rejette votre argumentation  sur la"pseudo guerre " dont vous faîtes  état. La seule guerre qui se profile à  l'horizon est celle qui combine les valeurs et l'Action au service d'un mieux-être  de la population  comorienne  dans son intégralité. Le conservatisme et la situation  économique  et sociale actuelle est très loin d'être  satisfaisante. Il est important de critiquer et de proposer des améliorations sans avoir peur de perdre une quelconque  bataille quand on est patriote car le chemin est long et difficile mais la victoire est une question  de réveil des consciences patriotiques avec l'accélération des actes de sensibilisation comme le dialogue  social, et l'échange  d'idées  et de réflexions  de manière à  la fois contradictoire  et contructive.  La détermination  patriotique et désintéressée  est le moteur de changement  pour porter l'espoir d'un avenir meilleur  de l'Union des Comores.

 Darchari MIKIDACHE

  www.ceec-comores.com et www.darcharimikidache.com

 

Page Facebook  officielle  : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents