#Par Darchari MIKIDACHE
Le taux de chômage réel des jeunes dépasse 45% de la population active. Un tel niveau constitue un handicap et un fléau qu'il convient de traiter en urgence et de façon massive. Se contenter de petites formations alors que la jeunesse représente plus de 50% de la population comorienne est insensé et inacceptable. Les pouvoirs publics doivent agir de façon globale pour lutter de façon efficace contre le chômage. Et cela commence par la mise en place de formations professionnelles adaptées aux besoins locaux et permettant aux concernés de se prendre en charge ou de pouvoir créer leurs propres emplois.
Des formations dans plusieurs domaines sont mises en œuvre avec le financement des organisations internationales au profit des salariés et des jeunes. Malheureusement, ces formations qui concernent moins de 5000 beneficiaires par a. restent largement insuffisantes et n'offrent pas forcément des compétences complètes pour les jeunes afin de créer leurs propres emplois à défaut de déboucher sur des emplois durables et dignes dans les secteurs privé et parapublic aux Comores.
Pour assurer un avenir professionnel meilleur à la jeunesse, il est urgent de sortir de la culture du bon vouloir des institutions étrangères qui financent quelques formations selon leur bon vouloir afin d'engager un programme concret et efficace de formation professionnelle et technique des jeunes en permanence et de façon massive. La création de lycées techniques et professionnels en grand nombre sous forme de pôles régionaux et dans toutes les îles est une nécessité vitale. De même, la création d'un Conservatoire National des Métiers et de la Formation permanente implanté dans toutes les îles restent indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux et techniques des jeunes, des diplômés et des chercheurs d'emploi en reconversion professionnelle. Il convient alors de mettre en place un plan Marshall de la Formation professionnelle et technique en plus d'une Ecole Pratique de Formation en Entrepreneuriat. Un fonds de garantie jeunes pour les initiatives entrepreneuriales et la transformation économique pourrait abonder cette nouvelle stratégie avec la mise en place de crédits permanents à l'entrepreneuriat en plus d'une agence d'accompagnement et de soutien aux initiatives entrepreneuriales.
La volonté politique reste indispensable. De même, les différentes chambres de commerce et d'agriculture doivent également prendre des initiatives massives pour soutenir une telle stratégie.
Darchari Mikidache
www.darcharimikidache.com
www.mieux-reussir.over-blog.com
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
https://darchari.mikidache.politique
Partenaires :
Mieux réussir sa Vie : www.mieux-reussir.over-blog.com
Top Confort Line " La boutique en ligne pour assurer votre Confort quotidien en lingerie fine, en parfums de grande marque à prix accessibles et en bien-être numérique. ":
https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop " Tout pour votre bien-être "
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Line :" La référence des produits de qualité supérieure en provenance de France en cosmétiques, bijoux et produits de bien-être " :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Top Beauty Madagascar : " L'excellence en beauté à votre portée." :
https://www.facebook.com/topbeautymada
ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
La Chaîne Libre des Comores