#Par Darchari MIKIDACHE
Le projet pour soutenir l'entrepreneuriat avec le "Plan d'affaires" mis en place aux Comores avec un concours pour retenir les 250 meilleurs projets et les accompagner est à soutenir et à encourager. Les différentes campagnes de sensibilisation pour susciter l'inscription et l'adhésion des jeunes jusqu'à l'âge de 40 ans sont indispensables. On ne peut que souhaiter leurs succès. En effet, face à une administration publique pléthorique avec des recrutements d'agents non fondés sur des critères de sélection et de concours pour retenir les meilleurs, le soutien de l'entrepreneuriat et la promotion du secteur privé sont plus que nécessaires pour assurer un décollage et développement économique durable et créateur de richesses et d'emplois. Le secteur informel représentant plus de 50% de l'activité économique est le reflet d'une politique publique perfectible en matière de soutien à la création d'emplois dignes et durables. La politique économique doit agir sur les causes profondes de la faiblesse du secteur privé et l'insuffisance des initiatives privées. Parmi ces causes figurent la lourdeur et la lenteur des démarches administratives, le manque de lisibilité des tarifs des services publics y compris au niveau de la Douane et de la fiscalité, l'insuffisance de soutien des exportateurs locaux par les pouvoirs publics dans la recherche de débouchés, l'absence de dispositifs pérennes en matière de financement des entrepreneurs à taux faible coût et taux d'intérêt bonifiés alors que les banques sont surliquides, l'insuffisance de mécanismes de garantie financière pour les jeunes entrepreneurs, une politique de stimulation de la transformation productive quasi-inexistante, l'absence de banque ou de fonds spéciaux pour l'agriculture et la transformation des ressources locales y compris en matière de pêche, un manque évident de politiques publiques pour faire augmenter la productivité, l'introduction de formations et de modules de renforcement de l'esprit d'entreprise et de l'entrepreneuriat dès le plus jeune âge dans le système scolaire et une professionnalisation de l'enseignement supérieur insuffisante avec une coopération avec le secteur privé perfectible.
Il est urgent d'agir en profondeur en réformant en profondeur l'Etat, le système éducatif, le système productif et le climat des affaires avec la mise en place d'outils publics plus efficaces et plus incitatifs en matière de soutien de l'investissement, de l'entrepreneuriat et des initiatives économiques des jeunes et des communes. Ces dernières doivent mettre en place de politiques de proximité en matière de soutien entrepreneurial, de stimulation de l'exploitation des terres arables parallèlement à une nécessaire loi de réformes foncières et de soutien financier des initiatives créatrices d'emplois et de la transformation Économique "Made in Comoros".
Les discours doivent être en accord avec les actes. Et les actes doivent agir sur les causes profondes afin d'assurer un espoir réel pour la population en particulier pour la jeunesse.
Darchari MIKIDACHE
Partenaires associés:
www.darcharimikidache.com
Mieux réussir sa Vie : www.mieux-reussir.over-blog.com
Top Confort Line " La boutique en ligne pour assurer votre Confort quotidien en lingerie fine, en parfums de grande marque à prix accessibles et en bien-être numérique. ":
https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop " Tout pour votre bien-être "
https://www.facebook.com/zaibeautyline
La Chaîne Libre des Comores
Top Beauty Madagascar : " L'excellence en beauté à votre portée." :
https://www.facebook.com/topbeautymada
ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
La Chaîne Libre des Comores (CLC) :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about
Pages Facebook :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique