#Par Darchari MIKIDACHE
La création d'une Caisse des dépôts et Consignations est une nécessité stratégique pour financer le décollage économique des Comores et de Madagascar. Le projet consiste à faire gérer une partie de l'épargne dormant dans les livrets d'épargne des banques et établissements financiers par une Autorité indépendante (Caisse des Dépôts et Consignes) qui pourra financer plusieurs projets de développement économique et industriel y compris en matière d'infrastructures, de transformation économique, éducative et agroalimentaire.
Un tel projet pourrait financer à terme les besoins de financement du décollage économique des Comores et la modernisation économique de Madagascar à partir de l'argent dormant dans les banques inutilisées sans dépouiller les épargnants avec un système de sécurisation. Plus de 15 pays dans le monde dont le Maroc ont mis en place ce projet. En Côte d'Ivoire, la Caisse des Dépôts et Consignes a créé en 2020 un livret d'épargne Diaspora pour capter les fonds d'épargne de la diaspora avec des avantages pour les souscripteurs.
En ce qui concerne les Comores :
Près de 40 milliards de francs Comoriens dorment dans les banques comoriennes que nous aurions pu utiliser pour financer les infrastructures, la transformation Économique et productive, l'éducation avec le développement de lycées techniques, des écoles de métier, le développement de la pêche, de l'agriculture et de l'élevage. Dans le système bancaire, il existe un effet multiplicateur de crédit ( x5). Ces 40 milliards de Francs comoriens auraient pu financer l'équivalent de 40 X5 = 200 milliards Francs de projets à terme.
Au lieu de mendier et s'endetter à l'étranger, les gouvernants pourraient réfléchir et agir davantage pour un réel décollage de notre pays.
Pour le cas de Madagascar, un tel organisme est parfaitement réalisable et permettrait de financer la modernisation du système productif, développer davantage d'activités économiques créatrices d'emplois et de projets à valeur ajoutée y compris l'industrialisation du pays.
Bien entendu, toutes mesures de sécurisation d'un tel projet doivent être prévues dans le projet y compris le choix des dirigeants en évitant les nominations de politique politicienne. Une telle Caisse devra être autonome et être dirigé par des personnalités du monde bancaire, à la fois expérimentées, intègres et compétentes que ce soit aux Comores ou à Madagascar.
Nos pays se prétendent être pauvres alors que des potentialités existent pour sortir de la pauvreté. Quel dommage.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
Avec ses partenaires
Top Beauty Shop: https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Top Beauty Madagascar (en construction) :
https://www.facebook.com/topbeautymada
Zai Beauty Shop : https://www.facebook.com/zaibeautyline
La Chaîne Libre des Comores (CLC) :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about
Restaurant Les Délices chez Zai :
https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai
Autres pages Facebook de Darchari MIKIDACHE :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
Le Meilleur des Comores en Ligne ( Comores Top) : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Zéro Impunité = 100% Développement :
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous
Autre partenaire :
ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso