Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Finançons notre propre développement économique et social  avec l'argent dormant dans les banques surliquides aux Comores et à Madagascar

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 12 Décembre 2020, 07:30am

Catégories : #Épargne, #Développement économique, #Transformation, #Industrialisation, #Modernisation, #Comores, #Maroc, #Côte d'Ivoire, #Livret d'épargne, #Valeur ajoutée, #Pauvreté

Finançons notre propre développement économique et social  avec l'argent dormant dans les banques surliquides aux Comores et à Madagascar
Finançons notre propre développement économique et social  avec l'argent dormant dans les banques surliquides aux Comores et à Madagascar

#Par Darchari MIKIDACHE

La création d'une Caisse des dépôts et Consignations est une nécessité stratégique pour financer le décollage économique des Comores et de Madagascar. Le projet consiste à faire gérer une partie de l'épargne dormant dans les livrets d'épargne  des banques et établissements financiers par une Autorité indépendante (Caisse des Dépôts et Consignes) qui pourra financer plusieurs projets de développement économique et industriel  y compris en matière d'infrastructures, de transformation économique, éducative et agroalimentaire. 

 Un tel projet  pourrait  financer à terme  les besoins de financement du décollage économique  des Comores et la modernisation économique  de Madagascar  à partir de l'argent dormant dans les banques inutilisées sans dépouiller les épargnants avec un système de sécurisation. Plus de 15 pays dans le monde dont le Maroc ont mis en place ce projet.   En Côte d'Ivoire, la Caisse des Dépôts et Consignes a créé en 2020  un livret d'épargne Diaspora pour capter les fonds d'épargne de la diaspora avec des avantages pour les souscripteurs. 


En ce qui concerne les Comores : 
Près de 40 milliards de francs Comoriens dorment dans les banques comoriennes que nous aurions pu utiliser pour financer les infrastructures, la transformation Économique et productive, l'éducation avec le développement de lycées techniques, des écoles de métier, le développement de la pêche, de l'agriculture et de l'élevage.  Dans le système bancaire, il existe un effet multiplicateur de crédit ( x5).  Ces 40 milliards de Francs comoriens auraient pu financer l'équivalent de  40 X5 = 200 milliards Francs   de projets à terme.


Au lieu de mendier et s'endetter à l'étranger, les gouvernants pourraient réfléchir et agir davantage pour un réel décollage de notre pays.

Pour le cas de Madagascar, un tel organisme est parfaitement réalisable et permettrait de financer la modernisation du système productif, développer davantage d'activités économiques créatrices d'emplois et de projets à valeur ajoutée y compris l'industrialisation du pays.


Bien entendu, toutes mesures de sécurisation d'un tel projet doivent être prévues dans le projet y compris le choix des dirigeants en évitant les nominations de politique politicienne.  Une telle Caisse  devra être autonome et être dirigé par des personnalités du monde bancaire, à la fois expérimentées, intègres et compétentes que ce soit aux Comores ou à Madagascar.
Nos  pays se prétendent être pauvres alors que des potentialités existent pour sortir de la pauvreté. Quel dommage. 

Darchari MIKIDACHE

www.darcharimikidache.com


Avec ses partenaires

Top Beauty Shop: https://www.facebook.com/topbeautylinecomores

Top Beauty Madagascar (en construction) : 
https://www.facebook.com/topbeautymada

Zai Beauty Shop : https://www.facebook.com/zaibeautyline
La Chaîne Libre des Comores (CLC) : 
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about


Restaurant Les Délices  chez Zai :
https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai


Autres pages Facebook de Darchari MIKIDACHE :

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public


Le Meilleur des Comores en Ligne ( Comores Top) : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Zéro Impunité = 100% Développement : 
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous


Autre partenaire : 

ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents