Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La hausse de la productivité et la transformation économique, des vecteurs incontournables pour réussir le décollage économique

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 20 Décembre 2020, 10:48am

Catégories : #Transformation, #Emplois, #Développement éco, #Autonomisation, #Valeur ajoutée, #Agriculture, #Formation, #Comores

M. Darchari MIKIDACHE, président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens ( CEEC) et président de k'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) lors d'une mission aux Comores.*

M. Darchari MIKIDACHE, président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens ( CEEC) et président de k'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) lors d'une mission aux Comores.*

#Par Darchari MIKIDACHE

Les pouvoirs publics doivent soutenir la création d'emplois, de riches et la hausse de la production et de la productivité nationale.


Par Darchari MIKIDACHE
Il est  crucial de soutenir l'entrepreneuriat et intégrer les micro-projets entrepreneuriaux des jeunes et moins jeunes dans le cadre d'une réforme globale de la transformation economique.

Une des propositions serait de créer fonds d'appui aux acteurs du secteur informel entre 200 000 et 300000fc CFA et au delà un prêt pour aider à la transformation Économique et productive avec un suivi et un service d'accompagnement financier, comptable, commercial et administratif sur 3 années à l'exemple de  Côte d'Ivoire

De même, un fonds de modernisation des techniques de production et de formation professionnelle et technique reste indispensable pour accompagner les jeunes et les femmes désirant travailler en valorisantvet en transformant  les produits locaux.  Des prix de la transformation locale et des bourses de projets de la valorisation des produits locaux et pour la hausse de la production  sont recommandéd pour soutenir les nouveaux exploitants agricoles engagés dans la création de richesse et d'emplois durables.

De même, les communes et les régions doivent être incluses dans le processus de modernisation de l'économie nationale à travers à la mise  à disposition d'un fonds communal et régional d'appui des initiatives entrepreneuriales communales en matière d'exploitation des terres agricoles et la création de Coopérative agricole ou de mutualisation des outils  productifs  avec un volet formation / accompagnement  des jeunes au sein de chaque mairie. 

En outre, un programme national de soutien de l'autonomisation économique des personnes vulnérables et des femmes est vivement recommandé pour contribuer à lutter contre le chômage, soutenir les plus vulnérables, faire travailler les intelligences collectives.

Parmi les financements à mettre à contribution, figurent le recours à l'argent dormant dans les banques sous forme de livret d'épargne dont la gestion pourrait être confiée à un nouvel organe de type Caisse des Dépôts et Consignations. 
De même, les fonds issus de la renégociation des contrats  signés par l'Etat dits contrats leonins" notamment en matière de droits de pêche  pourraient Financés une partie des politiques publiques envisagées en plus des fonds spéciaux dont une partie sera affectée à la protection sanitaire, la prévention et les urgences médicales et l'autre partie au soutien de l'autonomisation et  de la transformation productive.

La volonté politique reste cruciale pour réussir une telle politique publique.  L'exemplarité, la bonne gouvernance, le respect des procédures de passation de marchés publics avec la mise en place d'organes autonomes et efficaces en matière de lutte contre la corruption et contre l'enrichissement illicite  sont quelques uns des points à mettre en place rapidement en plus de l'amélioration substantielle du climat des affaires et de la justice.


Darchari MIKIDACHE

www.darcharimikidache.com


Avec ses partenaires

Top Beauty Shop: https://www.facebook.com/topbeautylinecomores

Top Beauty Madagascar (en construction) : 
https://www.facebook.com/topbeautymada

Zai Beauty Shop : https://www.facebook.com/zaibeautyline
La Chaîne Libre des Comores (CLC) : 
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about


Restaurant Les Délices  chez Zai :
https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai

Autres pages Facebook de Darchari MIKIDACHE :

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public


Le Meilleur des Comores en Ligne ( Comores Top) : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Zéro Impunité = 100% Développement : 
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous


Autre partenaire : 

ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents