Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


L'État doit se réformer pour réussir son décollage économique et social.

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 16 Octobre 2017, 07:45am

Catégories : #Gouvernance publique, #Développement éco, #Politique, #Nation

L'État doit se réformer pour réussir son décollage économique et social.
L'État doit se réformer pour réussir son décollage économique et social.
L'État doit se réformer pour réussir son décollage économique et social.

 

Par Darchari MIKIDACHE, président du think-tank Cercle des Économistes et des Comoriens (CEEC)

Beaucoup de réformes publiques doivent être faites pour sauver notre pays, notre Nation et notre jeunesse. L'administration publique et les sociétés d'État doivent être au cœur des réformes publiques afin de rendre l'Action publique efficace et bénéfique pour l'ensemble des administrés. La lutte contre la désorganisation des services, contre la corruption et les impunités économiques, politiques, sociales et judiciaires est indispensable. Cela suppose que les gouvernants soient exemplaires dans leur comportement et dans leurs actions au service de l'intérêt, ce qui est loin du cas actuellement.

 Il convient de bien choisir les futurs dirigeants de notre pays pour éviter la répétition des erreurs de personnalités politiques. Pour moi, tous ceux qui ont eu à gouverner ont échoué. Sortir de la culture de l'assistanat en mobilisant les ressources financières, fiscales, douanières, humaines et naturelles  est une priorité pour moi au même titre que l'instauration d'une justice véritablement républicaine, indépendante, impartiale, réparatrice, équitable et exemplaire. Cela suppose la mise en place d'une cour de lutte contre l'enrichissement illicite avec des hommes compétences, particulièrement intègres, impartiaux  et  exemplaires. 

Je propose également la création d'une Brigade Nationale d'Enquête contre les crimes économiques et contre le détournement des deniers publics en la dotant des moyens d'actions et de pouvoirs de sanctions économiques et financières parallèlement au renforcement de la Justice. Au niveau administratif, le principe de séparation entre les ordonnateurs et les comptables publics doit être absolument respecté. 

Je propose d'adjoindre une section Cour de Discipline Budgétaire pour que chaque comptable public ou des sociétés d'État rend des comptes sur sa gestion chaque année avec les justificatifs avec une possibilité de sanctions pécuniaires, administratives et pénales.    

Toute utilisation de deniers publics doit être justifiée.

 Le développement d'une économie numérique de services publics devra être engagé avec la dématérialisation des obligations fiscales et administratives, la suppression à terme des paiements en espèces, source de détournement de fonds publics et l'engagement de la responsabilité personnelle et pécuniaire de chaque comptable public.  De même, un programme national de formation permanente des agents publics avec une possibilité de recyclage et de conversion dans les secteurs privés et parapublics devra être mis en place.

 Une revalorisation salariale et logistique s'accompagnera d'un redéploiement des effectifs sur l'ensemble du territoire national dans le cadre d'un plan pluriannuel de déconcentration des services publics des ministères. La culture des objectifs et de résultats sera au coeur du dispositif de réformes de l'État. Beaucoup de réformes sont étudiées par mon équipe afin que l'Etat puisse devenir efficace, contribuer à créer et soutenir des emplois dabs le secteur privé et parapublic.  Tout est question d'organisation, de pédagogie, de détermination et de choix des meilleures compétences au service de l'intérêt collectif. .. Darchari MIKIDACHE 

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents