L'Union des Comores a besoin de femmes dynamiques, engagées, compétentes et patriotes. Le pays a besoin de nous tous, c'est ensemble, nous tous que nous réussirons à faire changer notre pays. Cela commence par un débat contradictoire, un échange et des propositions pour réveiller la conscience des citoyens en démontrant qu'une autre politique éprouvée , crédible et patriotique est possible. Cela commence par l'instauration d'une justice impartiale avec l'application d'un principe d'impunité zéro, un État et des responsables publics exemplaires en toutes circonstances. Il nous faut des femmes et des hommes d’État irréprochables, patriotiques et exemplaires au point de sanctionner leur proches ou leurs propres frères s'ils commettent eux-mêmes des actes indignes et délictueux de nature à spolier l’État et à ternir l'image de la République comorienne.
Par Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Il nous faut des responsables politiques capables de rassembler et de mettre en œuvre une véritable Union des Comores tout en se préoccupant de la vie quotidienne de leurs concitoyens.
Notre pays a besoin de femmes et d'hommes neufs, intègres, déterminés et capables de résoudre les problèmes de pauvreté et de chômage chez les jeunes et les moins jeunes tout en respectant leurs propres promesses et en démontrant la manière dont ils comptent financer leurs programmes et projets.
Les Comores ont besoin d'une jeunesse dynamique, avertie et actrice, capable de dire "non" à la corruption.
Notre pays se doit de valoriser, encourager et reconnaître les efforts de celles et ceux qui agissent au quotidien pour aider la population et rendre l'administration et les services publics plus proches d'eux.
L'archipel des Comores est à la croisée des chemins pour son développement. Aussi, une politique favorisant l'égalité des chances pour tous et l'application du principe d'impunité zéro devront être au cœur de toute action publique.
Incha Allah.
Darchari Mikidache, président du think tank "Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC).
www.ceec-comores.com
Biographie de Darchari Mikidache.
Président du think tank "Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)", économiste fiscaliste et inspecteur des finances publiques, Darchari MIKIDACHE a son actif de nombreux articles constructifs sur le développement économique du continent africain en particulier les Comores.
Il a également formulé des propositions novatrices sur les finances publiques, la gouvernance, la fiscalité et sur la diaspora.
Darchari MIKIDACHE est nommé depuis octobre 2014 par le Ministre comorien des Relations Extérieures (MIREX) comme membre de la Commission Nationale Technique de la Diaspora (CNTD). L'objectif de cette commission dont la principale mission est de structurer la diaspora comorienne pour créer un Conseil Répresentatif de la Diaspora en France (CRDC).
Il est également Vice-président d'une fédération d'associations comoriennes de la diaspora anjouanaise du nom de Union des Comoriens Anjouanais de la Diaspora (UCAD) et s'implique beaucoup sur toutes les questions concernant les contributions des diasporas africaines dans le cadre de colloques et études internationales. Il est également coordinateur d 'un projet sur le financement des investissements de long terme notamment les infrastructures (routes, transports et adduction d'eau potable) par la mobilisation de l'épargne nationale et des apports de la diaspora comorienne.