Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Quelques mesures pour soutenir l'insertion professionnelle et le financement de  l'économie nationale

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 14 Avril 2022, 11:08am

Catégories : #Insertion professionnelle, #Jeunesse, #Entrepreneuriat

Quelques mesures pour soutenir l'insertion professionnelle et le financement de  l'économie nationale

#Par Darchari MIKIDACHE

Face à un chômage massif des jeunes et à une crise économique marquée par une hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires, les pouvoirs publics doivent travailler en profondeur pour soutenir la jeunesse, réduire l'exclusion économique et transformer l'économie nationale. 

Quelques  mesures pour  assurer une véritable insertion des jeunes dans la vie active : 

Une École Nationale de Formation professionnelle et Technique est nécessaire avec des annexes dans les îles. De même, une Grande École Nationale de Commerce formant les jeunes générations à la transformation économique du pays vers le Made in Comoros et vers l'exportation.

Une agence Nationale de promotion de l'entrepreneuriat et de soutien des initiatives créatrices d'emplois des jeunes est indispensable.  Les autorités publiques devraient changer de stratégies en adoptant une  des politiques publiques à la  incitatives et pédagogiques en direction. On ne s'improvise pas entrepreneur.  Une formation solide en entrepreneuriat est nécessaire d'où la nécessité  de créer un Institut  National de l'entrepreneuriat pour que les jeunes désirant entrepreneuriat après leur diplôme universitaire puissent être formés à tous les aspects de l'entrepreneuriat, de la gestion d'une entreprise et de la commercialisation avec la recherche de marchés dans le monde. 

Il est également crucial de mettre en place des mesures financières pour réduire le coût global du crédit pour les jeunes entrepreneurs qui sont formés à travers les institutions et citées précédemment. Des mesures fortes doivent être prises  notamment la mise en place d'un fonds  de garantie des initiatives privées des jeunes entrepreneurs, Un fonds d'amorçage pour les jeunes désireux d'entreprendre afin de les accompagner, des crédits bancaires à taux zéro et à intérêts bonifiés  avec un différé de remboursement sous conditions d'un accompagnement par des Centres d'accompagnement entrepreneurial qui devront être créés au sein de l'Agence Nationale de la Promotion de l'entrepreneuriat.

De même, une étroite collaboration entre le secteur privé et le système de l'éducation.
Une loi instituant le développement de l'apprentissage  et l'insertion des jeunes avec une taxe d'apprentissage pour les grandes entreprises qui ne forment pas les jeunes  est nécessaire. Il convient de créer au sein de l'Université des Comores  un Service d'accompagnement des Jeunes diplômés entrant sur le Marché de l'Emploi avec le développement du monitorat avec les chefs d'entreprise expérimentés sur la base du volontariat. 

-  De même, il est indispensable de développer des pôles  de  formation  professionnelle et  technique des jeunes avec des modules solides de formation en entrepreneuriat. à Il est recommandé  d'assurer un financement  autonome pour  la construction de lycées techniques et professionnels.

Un programme de soutien de la productivité et de la transformation économique reste indispensable pour soutenir l'autonomisation économique et la restructuration de l'économie nationale afin de créer de nouveaux emplois à travers des investissements à capitaux mixtes et de sociétés d'économie mixte avec une gestion privée. 

De même, il y a lieu de favoriser un actionnariat public sur les nouvelles sociétés qui seront créées à partir de la transformation et la valorisation des produits et ressources locaux.   Un Emprunt d'Etat à taux de 6 ou 7 %    sur 10 ans pour financer les restructurations de l'économie y compris en termes d'énergies , d'infrastructures et de développement agricole, halieutique, touristique et industriel permettrait de compléter le financement de ces nouvelles stratégies.  En outre, la surliquidité des banques pourrait être mis à profit pour créer des produits financiers compétitifs  permettant de capter l'épargne nationale dormante et celle de Comoriens expatriés. 

Darchari MIKIDACHE

www.darcharimikidache.com

www.mieux-reussir.over-blog.com

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Avec ses partenaires

BIACHARA Djema, l'achat gagnant

Délices Légumes & Fruits à prix accessibles, manger sainement pour rester en pleine forme

Top Confort  Line : Votre Confort, notre priorité

https://www.facebook.com/topconfortline 

Top Beauty Shop: Votre bien-être à votre portée  https://www.facebook.com/topbeautylinecomores

Top Beauty Madagascar : 
https://www.facebook.com/topbeautymada

Zai Beauty Shop : Tout pour votre bien-être
 https://www.facebook.com/zaibeautyline

La Chaîne Libre des Comores (CLC) : 
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about

Restaurant Les Délices  chez Zai :
https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents