Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


4 étapes pour épargner et gagner sa liberté financière

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 9 Septembre 2020, 03:16am

Catégories : #Gérer son argent, #Éducation financière, #Épanouissement individuel, #Épargne, #Investissements immobiliers, #Finances personnelles

M. Darchari MIKIDACHE, président du think tank" Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC) & Président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir).#

M. Darchari MIKIDACHE, président du think tank" Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC) & Président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir).#

Par Darchari MIKIDACHE

L'autonomie financière ou l'indépendance financière sont des processus qui s'acquiert en apprenant à mieux gérer son argent en commençant par épargner.   Je propose 4 étapes pour gagner son liberté financière en toute modestie sans vouloir être exhaustif. La thématique a été étudiée auparavant. Toutefois, les nombreux encouragements et les demandes répétées des concitoyens m'amènent à proposer à nouveau cette thématique de l'épargne dans le cadre du développement personnel. En effet, l'Etat a son rôle à jouer pour soutenir la population. Les individus doivent également y contribuer. Pour ce faire, ils doivent disposer des moyens de leur épanouissement individuel avant de pouvoir aider les autres. Or apprendre à gérer son argent ou à épargner contribue également à l'épanouissement personnel. Son importance ne doit nullement être négligée. 

1. Faire le bilan de ses dépenses passées et établir un budget, l'épargne devant être considérée comme une dépense et donc programmée automatiquement

- Retracer ses dépenses mensuelles sur un bloc-notes, un tableau excel ou une application par catégorie de dépenses est une étape absolument nécessaire. Le regroupement par catégorie est important pour déterminer le montant des dépenses maximum par catégorie (budget) qu'il conviendra de réduire progressivement. Par exemple si votre budget alimentaire par mois est de 200 euros, fixez-vous un objectif de le passer à 175 euros dans 3 mois. Avancer étape par étape est  essentiel.
 Objectif : les dépenses fixes (loyer, assurances, Transports,  alimentation,  etc) doivent pas dépasser 50% du salaire mensuel. Si ce n'est pas le cas, réduisez votre train de vie. 
30 %  de votre revenu  au maximum devra être consacré aux  dépenses variables comme les abonnements Internet, téléphone fixe et mobile, loisir, restaurant (à éviter autant que possible en privilégiant les repas pris à la maison de meilleure qualité et faisant plus d'économies). 

20% de vos revenus au minimum doivent être épargner pour assurer une épargne de précaution et de sécurité familiale et une épargne d'investissement pour faire augmenter votre capital en le faisant travailler en entrepreneuriat, placement ou actionnariat pour des sociétés dont vous êtes sûr (e) de leur fiabilité ou comme apport pour acheter une maison ou construire un bien immobilier d'investissement qui vous rapportera de l'argent chaque mois.
L'épargne doit être automatisée et mise dans un autre compte bancaire sous forme de livret d'épargne dès réception du salaire du mois. Il est vivement  recommandé de contacter votre Conseiller bancaire ou postal de faire des virements permanents mensuels pour un montant de 20% de votre salaire. Si vous avez du mal, commencez par 10% pendant 3 mois puis passez à 20% avec un objectif d'augmenter le taux d'épargne à 30 %  voire plus en une année.

L'enregistrement des dépenses quotidiennes est essentiel pour suivre chaque jour les mouvements sur son compte.

2. Apprendre à réduire ses dépenses courantes 

Il ne s'agit pas de devenir radin ou de manquer d'aider des proches en cas de besoin. Il s'agit de mieux dépenser pour avoir une vie meilleure en consacrant l'essentiel ou le juste montant d'argent à chaque dépense nécessaire.  Il est recommandé d'éviter de manger trop souvent aux restaurants et de privilégier la cuisine chez soi en préparant soi-même.  Il est conseillé d'éviter les dépenses luxueuses peu nécessaires visant juste à montrer qu'on est riche en privilégiant les produits de qualité sans forcément choisir des marques. Les marques du  distributeur sont tout aussi bien que les grandes marques. Faire des économies sur la consommation d'électricité en achetant des ampoules économiques LED, en éteignant ses appareils électriques avant de quitter la maison,  en utilisant des cuisinières moins consommatrices de gaz ou d'électricité par exemple les plaques à induction ou le changement d'abonnement électrique en faisant jouer la concurrence, en économisant l'eau  consommée à la maison avec l'achat économiseurs  et filtres d'eau pour le robinet de la cuisine, d'une douchette à économie d'eau, en faisant attention à la chasse d'eau des toilettes avec un économiseur par exemple sont des gestes qui feront gagner de l'argent par des économies substantielles à moyen et long terme. 

3.  Se fixer des objectifs à moyen et à long terme dans ses efforts d'épargne est un moyen de se motiver pour épargner davantage

On n' épargne pas pour épargner mais plutôt dans des objectifs précis. Constituer un fonds d'épargne de précaution en cas d'imprévus personnels ou familiaux est une première étape. Se faire place dans un projet de voyage l'est tout autant. Épargner pour acheter ou construire une maison ou épargner pour se mettre à l'abri du besoin pour sa retraite et assurer l'éducation de ses enfants ou octroyer une vie confortable à des parents et à son foyer ou soutenir une cause ou une organisation caritative sont tout autant des objectifs pour épargner.  En se fixant des objectifs précis, on renforce sa capacité à faire des efforts chaque jour pour atteindre ses objectifs. Entreprendre pour devenir riche ou créer des emplois par ricochet sont également des objectifs louables.  La motivation trouve à des ressorts pour poursuivre les efforts en matière d'économie et d'épargne. Comment peut devenir riche si déjà avec ce que l'on gagne on n'arrive pas à mettre de côté.. Devenir riche  implique de faire travailler son argent pour l'augmenter. Mais avant de faire cela, il est recommandé d'apprendre à gérer déjà ce que l'on gagne. Et l'épargne est une des premières étapes pour atteindre ses objectifs d'indépendance financière et donc de liberté.

4. Apprendre à se former  pour s'améliorer constamment est primordial

L'éducation financière pour la gestion des revenus personnels n'est pas systématiquement enseigné à l'école. On peut y trouver quels cours sur un ou plusieurs thèmes. Il est vivement conseillé de se mettre ses connaissances à jour sur les techniques pour mieux gérer son argent, Investir, entreprendre et tous domaines qui peuvent aider à la mise en place d'un projet entrepreneurial ou de placements financiers que ce soit les produits bancaires ou en bourse. Se former régulièrement sur ma manière de gérer son argent et s'appuyer sur un entourage solide ou des coachs ne sont pas une honte. De même, consacrer un budget prévus chaque mois pour sa formation en développement personnel notamment pour acheter des livres ou se  financer  des formations est un bon investissement sur soi car le développement de compétences nouvelles est une richesse, une valeur ajoutée et un moyen d'être plus efficace dans tous ses projets. Être curieux au sens d'apprendre régulièrement et avoir des modèles de personnalités inspirantes sont des éléments de motivation pour atteindre ses objectifs.  Il est incontournable de faire des recherches en ligne par soi-même pour rechercher les formations adaptées selon ses besoins. 
Par ailleurs, s'aider des technologies  notamment des applications web sur mobile est à envisager. On peut y trouver des applications intéressantes pour enregistrer ses dépenses quotidiennes et ses revenus ou pour épargner et à prendre à  faire ses comptes. Enregistrer ses dépenses quotidiennes doit devenir un réflexe quotidien. Nul besoin d'attendre le week-end ou la fin du mois pour analyser ses dépenses. De même, automatiser le paiement des dépenses courantes par prélèvement bancaire  ou  paiement par carte bancaire en début de mois est essentiel. 

 Des applications des  principales banques  peuvent y aider.  De même le bon sens doit aider à éviter les dépenses superflues afin de mettre plus d'argent de côté sans négliger sa famille. 

De même, un train de vie au dessus de ses moyens par exemple la location d'un appartement plus grand et donc plus coûteux n'est pas recommandé si on habite seul ou en couple sans enfant.  Différer les dépenses de coup de tête de 48h ou d'un mois peut aider à réduire ses dépenses luxueuses.  Il est également recommandé d'éviter les découverts et les paiements en plusieurs fois fois avec frais sauf en cas d'urgence ou de dépenses lourdes.  

Chacun se doit de se fixer des objectifs d'épargne à court, moyen et long terme afin de créer suffisamment de motivation pour changer ses habitudes de consommation. Mieux consommer avec moins de dépenses n'est pas incompatible avec épargner plus.  Se former quotidiennement dans des domaines de ses projets futurs et à mieux gérer ses finances personnelles est primordial.  Gagner son autonomie ou son indépendance financière 

Darchari MIKIDACHE 

www.darcharimikidache.com

Avec nos partenaires 
https://www.facebook.com/zaibeautyline

https://www.facebook.com/topbeautylinecomores

https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai

Source : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique 

Autres pages Facebooks :

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

http://www.facebook.com/ushababiwameso

https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous

https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents