Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La renaissance de l'Union des Comores passe par un reveil des compétences patriotiques  et intègres 

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 31 Mars 2018, 10:29am

Catégories : #Nation, #Politique, #Gouvernance publique, #Economie, #Emploi, #Justice

La renaissance de l'Union des Comores passe par un reveil des compétences patriotiques  et intègres 
La renaissance de l'Union des Comores passe par un reveil des compétences patriotiques  et intègres 
La renaissance de l'Union des Comores passe par un reveil des compétences patriotiques  et intègres 
La renaissance de l'Union des Comores passe par un reveil des compétences patriotiques  et intègres 
La renaissance de l'Union des Comores passe par un reveil des compétences patriotiques  et intègres 

 

Par Darchari MIKIDACHE 

Le diagnostic relatif aux problèmes  de développement économique et social  des Comores est connu par tous. Nul besoin est de faire appel à  des expertises.  Les  maux dont souffre notre pays sont connus par tous : la corruption, le manque de justice et d'équité, le choix de mauvais gouvernants peu patriotes et peu exemplaires en matière de gouvernance  publique, la culture de l'assistanat et du nepotisme,     le manque d'éthique  de la responsabilité publique, la culture  de l'impunité, l'absence de respect des lous et des institutions, la faiblesse des institutions de contrôle, etc.

 La solution est en nous. Aucune institution extérieure  ne peut nous guérir. Cherchons la solution   en notre sein en choisissant  pour l'avenir des dirigeants  exemplaires, intègres, patriotes,  visionnaires, justes, droits, à  l'écoute et soucieux des intérêts  supérieurs  de la Nation et du niveau de vie de la population et déterminés à  donner des perspectives  d'avenir viables et concrètes  pour notre jeunesse.   L'herbe n'est pas toujours verte ailleurs sauf à  perdre encore plus notre âme, notre souveraineté et notre confiance en nous-mêmes. Il n'est pas question  de se mettre sous la tutelle de qui que ce soit ni de se faire coloniser. Je crois que la solution  la plus efficace  et la viable  est dans le renouvellement  de la classe  politique  tout en rassemblant  les jeunes  et les moins jeunes partageant les valeurs de démocratie, de justice et d'équité, d'intégrité, de patriotisme et d'éthique  de la responsabilité.  Il en existe quelques  uns y compris dans la diaspora comorienne. Il n'est pas question de diviser les différentes générations  mais au contraire  d'unir toutes les compétences  patriotiques  au service d'une cause commune : la renaissance  de l'Union  des Comores. 

Et il n'existe pas de solution miracle que certains veulent   nous convaincre ou qui ont poussé à  vendre notre souveraineté  à  commencer par nos passeports. Commençons  par choisir les bons dirigeants  pour l'avenir   en rejetant  ceux qui ont dirigé notre pays sans respecter leurs engagements  publics ni leur propre parole.  

La solution à  notre sous-développement  viendra d'une prise de conscience  d'abord individuelle puis collective. Un travail  d'engagement  et de sensibilisation  s'impose au préalable. Il est indispensable afin de faire changer les mentalités.  On ne peut changer la mentalité  de tous mais commençons  par la jeunesse et les leaders d'opinion de la société civile,   qu'ils soient des femmes ou des hommes.  Le renouvellement  du personnel politique  avec la promotion des femmes aux plus hautes  responsabilités publiques et privées  ainsi que la valorisation  de la compétence  et de la méritocratie sont des axes de travail.  L'apport  de la jeunesse ne doit pas être  minoré non plus au contraire. Cette dernière  doit être  soutenue  ainsi que le secteur  privé  créateur  de richesses  et d'emplois.  Certes, la tâche  est immense et difficile. Mais le plus important  est d'initier le processus du changement avec des femmes et des hommes déterminés.  

 L'instauration  d'une  justice véritablement  efficace et republicaine, une  gouvernance publique transparente, exemplaire et rigoureuse ainsi que l'exemplarité des gouvernants  devront être  au  coeur des chantiers  d'avenir pour sauver notre pays. 

Le recours à  des organes extérieurs sans un changement  en nous-mêmes  sera inefficace  et installera une nouvelle forme de colonisation  qui detruira notre souveraineté sans un travail préalable  sur nous-mêmes. 

  Tout est question  de réveil des consciences des patriotes et des futurs gouvernants. La mobilisation des ressources financières, humaines et naturelles  intérieures  est un axe prioritaire  qu'il convient  de traiter  en urgence en même  temps que le retblissement d'une justice digne de ce nom et un respect des lois de la République.  Le rétablissement  de la Cour  constitutionnelle  et la Commission  de Prévention  er de Lutte contre la Corruption  y participe sans nul doute.  L'assemblée  nationale ainsi que la Cour des Comptes   ont  leur  part de responsabilité.

  La volonté politique  et la détermination patriotique restent  des facteurs cruciaux  pour réussir la renaissance  de notre pays l'Union des Comores. 

Darchari MIKIDACHE 
D.M La Dynamique en Marche  www.darcharimikidache.com
Page Facebook officielle : https://ww.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents