Par Darchari MIKIDACHE
Le diagnostic relatif aux problèmes de développement économique et social des Comores est connu par tous. Nul besoin est de faire appel à des expertises. Les maux dont souffre notre pays sont connus par tous : la corruption, le manque de justice et d'équité, le choix de mauvais gouvernants peu patriotes et peu exemplaires en matière de gouvernance publique, la culture de l'assistanat et du nepotisme, le manque d'éthique de la responsabilité publique, la culture de l'impunité, l'absence de respect des lous et des institutions, la faiblesse des institutions de contrôle, etc.
La solution est en nous. Aucune institution extérieure ne peut nous guérir. Cherchons la solution en notre sein en choisissant pour l'avenir des dirigeants exemplaires, intègres, patriotes, visionnaires, justes, droits, à l'écoute et soucieux des intérêts supérieurs de la Nation et du niveau de vie de la population et déterminés à donner des perspectives d'avenir viables et concrètes pour notre jeunesse. L'herbe n'est pas toujours verte ailleurs sauf à perdre encore plus notre âme, notre souveraineté et notre confiance en nous-mêmes. Il n'est pas question de se mettre sous la tutelle de qui que ce soit ni de se faire coloniser. Je crois que la solution la plus efficace et la viable est dans le renouvellement de la classe politique tout en rassemblant les jeunes et les moins jeunes partageant les valeurs de démocratie, de justice et d'équité, d'intégrité, de patriotisme et d'éthique de la responsabilité. Il en existe quelques uns y compris dans la diaspora comorienne. Il n'est pas question de diviser les différentes générations mais au contraire d'unir toutes les compétences patriotiques au service d'une cause commune : la renaissance de l'Union des Comores.
Et il n'existe pas de solution miracle que certains veulent nous convaincre ou qui ont poussé à vendre notre souveraineté à commencer par nos passeports. Commençons par choisir les bons dirigeants pour l'avenir en rejetant ceux qui ont dirigé notre pays sans respecter leurs engagements publics ni leur propre parole.
La solution à notre sous-développement viendra d'une prise de conscience d'abord individuelle puis collective. Un travail d'engagement et de sensibilisation s'impose au préalable. Il est indispensable afin de faire changer les mentalités. On ne peut changer la mentalité de tous mais commençons par la jeunesse et les leaders d'opinion de la société civile, qu'ils soient des femmes ou des hommes. Le renouvellement du personnel politique avec la promotion des femmes aux plus hautes responsabilités publiques et privées ainsi que la valorisation de la compétence et de la méritocratie sont des axes de travail. L'apport de la jeunesse ne doit pas être minoré non plus au contraire. Cette dernière doit être soutenue ainsi que le secteur privé créateur de richesses et d'emplois. Certes, la tâche est immense et difficile. Mais le plus important est d'initier le processus du changement avec des femmes et des hommes déterminés.
L'instauration d'une justice véritablement efficace et republicaine, une gouvernance publique transparente, exemplaire et rigoureuse ainsi que l'exemplarité des gouvernants devront être au coeur des chantiers d'avenir pour sauver notre pays.
Le recours à des organes extérieurs sans un changement en nous-mêmes sera inefficace et installera une nouvelle forme de colonisation qui detruira notre souveraineté sans un travail préalable sur nous-mêmes.
Tout est question de réveil des consciences des patriotes et des futurs gouvernants. La mobilisation des ressources financières, humaines et naturelles intérieures est un axe prioritaire qu'il convient de traiter en urgence en même temps que le retblissement d'une justice digne de ce nom et un respect des lois de la République. Le rétablissement de la Cour constitutionnelle et la Commission de Prévention er de Lutte contre la Corruption y participe sans nul doute. L'assemblée nationale ainsi que la Cour des Comptes ont leur part de responsabilité.
La volonté politique et la détermination patriotique restent des facteurs cruciaux pour réussir la renaissance de notre pays l'Union des Comores.
Darchari MIKIDACHE
D.M La Dynamique en Marche www.darcharimikidache.com
Page Facebook officielle : https://ww.facebook.com/darchari.mikidache.politique