Commentaire de Darchari MIKIDACHE :
"La pratique et la mise en œuvre des idées progressistes et novatrices pour une gouvernance publique exemplaire et porteuse d'espoir pour la population et les plus vulnérables commence par la sensibilisation des citoyens, des cadres et des élites et surtout des gouvernants. Et la difficulté ne réside pas dans la mise en œuvre mais dans le manque de volonté des gouvernants et du mauvais choix des équipes et des compétences actives dans les administrations publiques et privées.
Le réveil des consciences patriotiques sur les potentialités de développement économique et social est une phase nécessaire et inéluctable dans la mise en œuvre des Actions publiques au service de l'intérêt collectif et du développement durable au même titre que le choix de gouvernants exemplaires, épris de justice, respectueux de leur parole, compétents et patriotes.
C'est un processus de moyen et long terme qui implique un relèvement du niveau de la citoyenneté, une priorisation de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, une lutte effective et efficace contre toutes les formes de corruption et d'injustices.
Sans ces préalables, il est difficile d'arriver à un résultat crédit et durable. La volonté politique des dirigeants est indispensable pour espérer agir concrètement et efficacement pour améliorer les conditions de vie de la population et dans l'intérêt supérieur de chaque Nation.
C'est ensemble, main dans la main, chacun donnant le meilleur de lui-même, partageant les mêmes objectifs et des valeurs républicaines que nous pourrons assurer un décollage et un développement durable crédibles et porteurs d'espoirs de vie meilleure pour les plus vulnérables et pour les générations futures.
www.darcharimikidache.com
&
www.ceec-comores.com
&
www.ushababiwameso.com