Par Darchari Mikidache, président de l'ONG USHABABI WA MESO Comores et international
La jeunesse est le pilier catalyseur du décollage économique. Nous devons en prendre soin. Aider les autres à s'en sortir est une manière de contribuer au développement de notre pays. Le soutien des activités génératrices de revenus pour les plus vulnérables en particulier la jeunesse et les femmes participe à la consolidation de la Nation comorienne en permettant à chacun de réussir sa vie sans dependre d'eternelles aides dont une grosse partie est détournée par les gestionnaires publiques à des fins personnelles. Il est temps de changer la mentalité et de porter hautement les valeurs de solidarité active permettant l'épanouissement individuel, le renforcement de la cohésion nationale, la réduction de la pauvreté et l'équité.....
La philosophie afférente est d'aider chacun en particulier les plus vulnérables après définition de critères justes et objectifs à reprendre leur vie en main pour être autonome financièrement et économique sans être des éternels assistés. Nous privilégions l'apprentissage d'un metier, d'une formation qualifiante rendant operationnelle sur le marché de l'emploi, un soutien en termes d'appui technique, administratif ou juridique, une aide en matière l'outillage pour relancer l'individu dans une activité professionnelle, un accompagnement ou mise en relation es pour valoriser son parcours professionnel ou des actions d'éducation, de sensibilisation sur les fléaux sanitaires et sociaux, des soutiens scolaires pour les plus jeunes en matière de fournitures scolaires ou d'accès à la scolarité et bien d'autres actions y compris en matière de prevention sanitaire et de reduction de fractures sociales, numériques, environnementales, civiques et économiques.
Nous devons tous oeuvrer pour de changements de pratiques et pour une gouvernance publique exemplaire avec des responsables publics épris de sentiments de justice, d'équité et l'exemplarité sur l'ensemble du territoire national comorien. La méritocratie, la valorisation des compétences et l'esprit de responsabilité publique vont de pair avec un changement de mentalité sur le terrain et une revolution des pratiques en matière de gouvernance publique.
Notre pays n'est pas pauvre. C'est la manière de gérer les ressources humaines et financières intérieures qui rend notre pays pauvres. Le Cap-Vert composé de principalement de 10 îles a pris son indépendance le 5 juillet 1975. Et il a réussi à sortir du statut de Pays les Moins Avancés (PMA) dès 2007. Il fait oartie des pays à revenus intermédiaires (PRI). Et les Comores qui ont pris leur indépendance le 6 juillet 1975 figurent toujours parmi les Pays les plus moins avancés. Nous devons mobiliser nos ressources humaines, naturelles et financières en particulier douanières et fiscales afin de financer les infrastructures de base, l'éducation et la formation professionnelle, la santé publique et la prevention tout en promouvant la production nationale "Made in Comoros" et les initiatives créatrices d'emplois dans le secteur privé y compris l'entrepreneuriat. La lutte contre la corruption et les impunités judiciaires, sociales et politiques doivent être endiguées par des actes concrets et non par des discours sans actions concrètes en matière de réformes publiques avec suivi.
Je reviendrai sur le détail des propositions dans une autre publication. Vous trouverez des éléments sur le site web : www.darcharimikidache.com et www.ceec-comores.com
La consolidation de la Nation comorienne et de son unité ne peut attendre. Il est urgent d'agir car la jeunesse représentant près de 65% de la population comorienne souffre quotidiennement. Elle n'a pas de perspectives viables. Elle est touchée par le chômage à plus de 45% de la population active. Elle constitue donc une bombe à retardement qu'il convient de désamorcer en urgence. Les Autorités publiques sont invitées à agir sans délai car les solutions existent et aucun citoyen ou aucune organisation non gouvernementale ne peut agir avec efficacité à la place de l'Etat. Chacun doit assumer ses responsabilités. Les engagements publics et électoraux doivent être tenus sans délai. La volonté politique est primordiale.
Darchari MIKIDACHE
Page Facebook officielle de l'ONG USHABABI WA MESO Comores : https://www.facebook.com/ushababiwameso
Darchari MIKIDACHE
Page Facebook officielle de M. Darchari MIKIDACHE : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique