M. Darchari MIKIDACHE, président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL ( Jeunesses & Avenir) et Président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC).
#Par Darchari MIKIDACHE
Le progrès social implique la mobilisation des compétences nationales y compris celles de la diaspora. Or la fuite des cerveaux aux Comores comme à Madagascar à l'instar des autres pays du continent africain fait des ravages en termes de perte de ressources humaines, de savoir-faire et de compétences. Les conséquences économiques et sociales sont néfastes pour la Nation.
Cela commence par le non-retour au pays des étudiants diplômés formés à l'étranger faut de perspectives enviables ou de débouchés en termes d'emplois. De même les compétences nationales souvent négligées par les pouvoirs publics qui recrutent dans la majorité vers cas selon la couleur politique ou la proximité familiale voire par népotism quittent le pays à la moindre occasion pour rechercher une meilleure vie ailleurs en particulier en Europe faute d'horizons clairs. L'absence de formation suffisante en gestion de projets personnels ou en matière d'entrepreneuriat constitue un handicap lourd et décourageant. Cela est d'autant plus grave que les conditions d'accès aux crédits et aux prêts entrepreneuriaux sont très difficiles et peu accessibles au plus grand nombre.
De même, la lourdeur des obligations fiscales et le peu de lisibilité des tarifs douaniers viennent dégrader encore plus le climat des affaires.
Des actes forts sont nécessaires pour rétablir la confiance, améliorer significativement le climat des affaires, faciliter l'accès au crédit bancaire pour les initiatives privées créatrices d'emplois, un abaissement du taux effectif global du coût du crédit avec la mise en place d'un fonds de garantie Projets entrepreneuriaux et une agence dynamique d'accompagnement des jeunes et des nouveaux entrepreneurs en termes comptables, financiers et fiscaux. Une plus grande simplicification des démarches administratives et des obligations fiscales et douanières implique une plus grande dématérialisation des services publics et un accès rapide à des services d'accompagnement personnalisé..
La culture d'entreprise et la formation à l'entrepreneuriat et au management des projets privés doivent être intégrés à l'éducation nationale dès le lycée avec des modules pratiques et pédagogiques.
De même, l'ascenseur social et la méritocratie doivent être mis en valeur par des actions et des programmes de sélection des meilleurs en combinant les concours et la promotion du genre afin d'assurer l'égalité des chances pour tous.
La volonté politique devra se concrétiser chaque jour avec des femmes et des hommes compétents, patriotes et intègres. A défaut, le décollage économique et social sera mis à mal avec une émigration des meilleures compétences nationales.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
Nouveaux partenaires :
Top Confort Line : https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop :
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Madagascar : https://www.facebook.com/topbeautymada
Top Beauty Line :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Chaîne Libre des Comores :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about
ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
Comores au Top :
https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Impunité Zéro = 100% Développement :
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous