*La lutte contre le chômage passe par de nouvelles sociétés de transformation économique
#Par Darchari MIKIDACHE
Face à la montée de la précarité et du chômage des jeunes et des plus vulnérables, les pouvoirs publics ne peuvent se contenter de la panser les plaies économiques causées par la crise sanitaire du coranavirus Covid-19, il est urgent de lancer de nouvelles politiques d'industrialisation en tenant compte des ressources locales : ressources halieutiques et marines pour une industrie de la pêche, un tourisme balnéaire durable, une production et une productivité plus grande au niveau des produits agricoles et fruits tropicaux), la transformation des produits de rentes (ylang-ylang, clous de girofle et vanille) en produits finis comme la parfumerie et autres produits et huiles bio pour les cosmétiques, le développement d'une économie numérique et les services pour faciliter la vie des citoyens. L'Etat devra investir dans l'humain, l'éducation et la formation professionnelle et technique y compris la formation permanente pour le recyclage des agents publics ou privés s et pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Des capitaux mixtes (public & privé) devraient être investis dans la création de nouvelles sociétés pour concrétiser l'objectif de "Made in Comoros" avec un plan pluriannuelannuel et multi-sectoriel pour former, faire acquérir de nouvelles pratiques et savoir-faire technique. La volonté de l'État doit se diriger vers le soutien de l' entrepreneuriat, la mise en place des sociétés à capitaux mixtes, l'amélioration du climat des affaires et le rétablissement d'une justice républicaine et apaisée. L'amuse en place d'une telle stratégie aura pour conséquences la création d'emplois de jeunes et de moins jeunes.
La promotion du genre, l'autonomisation des populations les plus vulnérables avec la mise en place de centres régionaux de formation technique et de soutien aux coopératives productive et entrepreneuriale et la mobilisation des communes sont au cœur des axes de travail. La mise en place de fonds de soutien industriel et pour l'entrepreneuriat avec un crédit agricole et un fonds de garantie et d'amorçage constitue une voie à suivre. La volonté politique reste primordiale pour enclencher le processus de transformation économique, source de création d'emplois notamment b pour les jeunes diplômés et ceux qui quittent le système scolaire.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
Avec les partenaires :
Top Confort Line : " La boutique en ligne pour votre confort quotidien, en lingerie fine, en parfumerie de qualité à prix accessibles et en confort numérique":
https://www.facebook.com/topconfortline
Top Beauty Shop : " Tout pour votre bien-être"
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Zai Beauty Shop : " le bien-être quotidien à votre portée avec des produits de qualité supérieure en provenance de France" :
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Madagascar : Des produits de qualité pour prendre soin de vous" :
https://www.facebook.com/topbeautymada