#Par Darchari Mikidache
Comment parler de décollage économique sans agir concrètement pour développer massivement la formation professionnelle et technique pour les jeunes à travers la création de pôles de lycées techniques et professionnels de qualité et d'écoles nationales techniques et professionnels pour les niveaux supérieurs?
Face à un chômage massif élevé qui touche durement les jeunes de 15 à 35, les pouvoirs publics initient des projets de formation ou de soutien entrepreneurial avec des fonds financés en grande partie par des organismes internationaux ou des pays amis comme la France . De même une loi pour soutenir l'emploi des jeunes est votée. On ne peut que s'en réjouir qu'on estime lesdits projets crédibles ou non. Beaucoup de personnes restent dubitatifs et attendent de voir la concrétisation, le mode de gouvernance, le choix des responsables pour piloter les projets et la manière dont les fonds seront utilisés. D'autres personnes pensent qu'il s'agit de la communication politicienne et démagogique voire de la poudre aux yeux. Des interrogations restent toujours vives quant à leur efficacité ou à la manière d'être pilotée.
Au delà de ces multiples projets, une politique ambitieuse de formation professionnelle et technique avec un plan concret d'insertion professionnelle des jeunes reste indispensable notamment en direction des jeunes vulnérables ou ceux qui sont en décrochage scolaire pour lesquels des veritables formations techniques et professionnelles doivent être proposées dès le niveau de troisième des collèges avec la mise en place d'un programme national de création de pôles de lycées techniques et professionnels de qualité. Négliger d'agir en amont en soutenant les jeunes dès leur plus jeune âge serait dommageable pour la Nation et pour l'avenir de la jeunesse compte tenu du taux d'échec au baccalauréat et le niveau élevé de descolarisation des jeunes les plus vulnérables ou ceux dont les parents ont peu de moyens pour les aider à continuer leurs études. Il n'est pas permis ni tolérable de faire l'impasse sur cette frange de la population. A défaut, les jeunes risquent de devenir des bombes à retard quand on sait qu'en réalité le chômage des jeunes dépassent les 45% de la population active et des milliers d'entre eux sont prêts à risquer leur vie en mer pour espérer trouver un meilleur avenir ailleurs.
Il appartient aux pouvoirs publics d'agir en toute urgence et d'accélérer les réformes économiques et éducatives tout en offrant des solutions concrètes d'insertion professionnelle pour les milliers de jeunes sans espoir. L'intérêt supérieur de la Nation l'exige.
Darchari Mikidache
Partenaires associés:
www.darcharimikidache.com
Mieux réussir sa Vie : www.mieux-reussir.over-blog.com
Top Confort Line " La boutique en ligne pour assurer votre Confort quotidien en lingerie fine, en parfums de grande marque à prix accessibles et en bien-être numérique. ":
https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop " Tout pour votre bien-être "
https://www.facebook.com/zaibeautyline
La Chaîne Libre des Comores
Top Beauty Madagascar : " L'excellence en beauté à votre portée." :
https://www.facebook.com/topbeautymada
ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
La Chaîne Libre des Comores (CLC) :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about
Pages Facebook :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique