*Par Darchari MIKIDACHE#
Notre pays les Comores est à la croisée des chemins soit pour entrer dans le sentier dans le sentier du décollage économique soit pour s'enfoncer davantage dans la crise avec le risque à terme d'une implosion sociale notamment avec les 10 000 étudiants qui espèrent une meilleure vie à la fin de leurs études et les nombreux élèves qui échouent et n'ont aucune perspective d'avenir à l'exception de ceux qui peuvent quitter le pays pour refaire leur vie ailleurs ou poursuivre leurs études supérieures à l'étranger dans l'espoir de trouver du travail stable et digne. Il n'est plus possible de continuer comme avant en perpétuant le cycle du déclassement économique et social, de la perte des valeurs fondatrices d'une République exemplaire et de la mise à mal de la cohésion nationale avec une Gouvernance publique reposant sur l'assistanat au lieu de mettre en oeuvre les réformes qui s'imposent pour redresser les finances publiques, en particulier les recettes fiscales et non fiscales, restaurer la justice, rendre notre système d'éducation nationale performante en termes d'intégration sociétale, professionnelle et sociale. L'emploi et la justice doivent être au coeur des des priorités au même titre que la mise en place d'une Gouvernance rigoureuse, concertée, transparente et novatrice. Il est temps d'agir après plus de 41 années depuis que les Comores ont accédé à leur indépendance la même année que le Cap-Vert qui est devenu un pays à revenu intermédiaire alors que l'Union des Comores fait partie des pays les moins avancés (PMA).
Nous avons les ressources humaines, la volonté, une diaspora dynamique avec un pouvoir économique significatif, des richesses maritimes et halieutiques, des épices et des terres cultivables, un vaste marché africain pour vendre nos futurs produits " Made in Comores "...
Il est grand temps de retrousser nos manches et de changer de cap et de mode de gouvernance. La lutte contre la corruption ne peut suffire. C'est tout un ensemble de mesures globales qui doivent être mises en oeuvre. La résolution des problèmes d'électricité et la mise en place d'infrastructures de base constitue sans doute des priorités à condition de se donner les moyens en sortant de la culture de la mendicité. Il convient vient par conséquent de rompre avec les pratiques passées.
Je vous remercie pour vos nombreuses manifestations de soutiens, vos commentaires, vos encouragements et appréciations. J'y suis très sensible et reconnaissant. Je mesure la responsabilité qui est la mienne. Je continue à donner le meilleur de moi-même. Mais sans votre aide ni votre soutien, je ne peux faire grand-chose.
C'est ensemble, que nous pourrons faire bouger les lignes.
L'union patriotique pour des objectifs communs au service de la Nation est indispensable pour assurer un véritable développement économique et social de l'Union des Comores.
La justice, la mobilisation des ressources internes dans le cadre d'une Gouvernance publique exemplaire et transparente, un État comorien qui donne le bon exemple, la promotion de l'Unité et de la cohésion sociale,la méritocratie, la promotion de l'égalité des chances pour chacun, la valorisation des ressources nationales, la culture de résultats dans le cadre d'un pacte social républicain mettant en avant la promotion sociale, le soutien à la jeunesse, pilier fondamental du décollage économique avec des actions concrètes pour créer de nouveaux emplois constituent des valeurs et des chantiers qui doivent être au coeur de nos Actions communes. La diaspora comorienne a un rôle moteur et catalyseur pour renforcer la dynamique de la relance économique. C'est à partir de ce que nous faisons individuellement et colle vivement pour notre patrie chacun selon ses compétences et moyens que nous feront progresser notre Nation tout en relevant le niveau de vie de nos concitoyens qui souffrent à tous les niveaux : chômage massif, problèmes quotidiens en électricité et eau, niveau faible de revenus, denrées de première nécessité hors de prix, importation des produits de base et de luxe à près de 90%, chômage des jeunes qui dépasse 45%, la corruption qui gangrène toute la société avec la culture de l'impunité érigée en valeur cardinale, une diplomatie de la mendicité qui humilie notre pays alors que nous pouvons mettre en place des mesures pour redresser les finances publiques et investir dans l'amélioration du niveau de vie de la population en termes de santé, d'éducation, d'accès aux infrastructures de base, transports à moindre avec la réduction des taxes d'aéroport et une réorganisation des services publics et une réforme intelligente de la Justice et de l'administration.... Les maux dont souffrent notre pays et la population sont trop nombreux pour les citer tous..
Le changement commence par nous-mêmes chacun dans son foyer, dans son entourage et dans son milieu professionnel. Un pas parmi tant d'autres constitue un catalyseur pour des Comores meilleures et à terme émergentes incha Allah.
Ensemble, unis, determinés, nous y arriverons. J'en suis convaincu.
Excellente soirée. Que Dieu vous protège.
Cordiales et amicales salutations.
Darchari Mikidache
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
www.darcharimikidache.com
www.ceec-comores.overblog.com
Avec nos partenaires :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
https://www.facebook.com/zaibeautyline
https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai
https://www.facebook.com/ushababiwameso
https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne