Tout doit être mis en œuvre pour soutenir les personnes vulnérables en particulier les enfants. Leur protection doit être une priorité nationale. Des fonds d'urgence doivent être débloqués pour assurer la protection des mineurs victimes d'abus. De même la responsabilité des pouvoirs publics doit être engagée en cas d'inactilns ou de complaisance avec les criminels. L'Autorité judiciaire doit retrouver ses lettres de noblesse sur l'ensemble du territoire national.
* Par Darchari MIKIDACHE
La cohésion sociale et la consolidation de la Nation exigent des réformes judiciaires intelligentes et novatrices ainsi qu'un renforcement des Actions judiciaires pour faire respecter le droit en Union des Comores, à Madagascar, dans l'océan indien comme partout dans le monde. Les victimes es viols ou d'agression vous de harcèlement moral et sexuel ne doivent pas être traitées comme des parias et encore moins comme des criminels. La justice doit absolument retrouver ses lettres de noblesses. Les responsables publics chargés de l'autorité judiciaire et les magistrats doivent agir avec fermeté pour protéger les victimes de ce genre de crimes. Il est impensable qu'une famille dont un enfant mineur a subi des viols ou des harcèlements ou attouchements sexuels soit obligée son domicile parce qu'un villageois a décidé ainsi pour avoir denoncer un crime.
Le monde doit revenir à l'endroit. Un droit de protection des victimes est une nécessité absolue. Une obligation d'éloignement des bourreaux présumés est requise sans nuire à la présomption d'innocence. Les crimes doivent être jugés rapidement et le devoir des Autorités publiques est de faire respecter la loi et l'équité
Néanmoins un fonds national de solidarité sociale devrait être créé pour soutenir les victimes. De même, un crime d'abstention d'actions envers les victimes devrait être étudiés afin de responsabiliser les politiques ou les élus qui n'agiraient pas pour sauver des êtres humains. Un devoir d'Actions sociales de protection de l'enfance est requis des Autorités publiques. La loi et les principes de protection des droits de l'enfant doivent s'appliquer sans complaisance. De même que le droit des propriétaires à jouir de leurs biens librement doit être appliqué sans qu'un villageois exile des familles victimes de crimes odieux.
On ne peut tolérer de tels comportements de la part de villages. De même, on ne peut accepter l'inaction des autorités judiciaires et des magistrats.
Tout est question de volonté politique. La cohésion sociale est un pilier fondamental de la Nation. Aussi, il est urgent d'agir pour faire respecter le droit et sauver les enfants et leurs familles.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
Avec ses partenaires :
Zai Beauty Shop : https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Shop : https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
La Chaîne Libre des Comores :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about/
Le Meilleur des Comores en Ligne : https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) : https://www.facebook.com/ushababiwameso
Impunité Zéro = 100% Développement :
Égalité des Chances pour tous : https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public