#Par Darchari MIKIDACHE
Accord de pêche Madagascar -Union européenne :
"L’UE versera à Madagascar une contrepartie financière annuelle de 1,8 millions d’euros incluant une contribution annuelle de 1,1 millions d’euros par an spécifiquement destinée à soutenir la politique sectorielle des pêches. Les captures estimées s’élèvent à 14 000 tonnes. A ces montants s’ajoutent les contributions que verseront les opérateurs des navires pour un montant estimé à 1,42 millions d’euros par an. Parmi ces dernières il est à noter l’introduction d’une contribution spécifique financée par les armateurs et destinée à la protection de l’environnement marin et la protection des écosystèmes.
Ainsi la valeur totale estimée pour toute la durée du protocole, sur la base de ces différentes contributions, s’élève à 3,22 millions EUR par an (soit un total de 12,88 millions d’euros pour la durée du protocole). Cet accord produira localement des retombées économiques et sociales bénéfiques pour Madagascar à travers les activités de débarquement et de transformation induites par l’activités des navires de l’Union. Par ailleurs, l’accord prévoit un accroissement du nombre de marins malgaches embarqués à bord des navires de l’Union."
source : Orange actualités Madagascar
Qu'est-il pour le cas des Comores ? A une époque où les Comores touchaient à peine 300 000 euros puis 600 000euros. Espérons que les dirigeants comoriens ont pu mieux négocier pour relancer la filière de pêche, la formation et l'école de pêche de Mirontsy.
Le secteur comorien de la pêche bn'est pas suffisamment développé, avec des méthodes traditionnelles toujours prédominantes et avec des prix élevés pratiqués auprès des citoyens. Les Autorités publiques comoriennes sont invitées à investir massivement dans la filière halieutique avec la création d'une Agence nationale de développement de la pêche et de valorisation des activités marines ainsi que la mise en place d'un Fonds National de modernisation de la filière de pêche et de transformation économique. En plus de la valorisation de l'Ecole de Pêche de Mirontsy sous équipée, il y a lieu de créer une Ecole ou un Institut National de Formation et de Valorisation et transformation de la filière halieutique et des activités marines ainsi qu'une banque agricole et de la Pêche avec un volet modernisation, un volet formation et un volet Soutien à la transformation productive.
Se contenter des aides externes ou des fonds ou subventions provenant de la signature d'accords d'exploitation des ressources halieutiques comoriennes est irresponsable et peu constructif pour non seulement répondre aux besoins de la population en matière alimentaire et protéique mais également dans la stratégie de création d'emplois durables pour la population désœuvrée en particulier de la jeunesse qui représente plus de 60% de la population avec un taux de chômage réel au dessus de 45% de la population active.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
Source : Page Facebook officielle de Darchari MIKIDACHE :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
Autres références :
www.ceec-comores.over-blog.com
www.mieux-reussir.over-blog.com