#Par Darchari MIKIDACHE
A Mohéli, en particulier à Ndrodroni, Union des Comores, où les agriculteurs produisent du riz de qualité, une machine décortiqueuse de riz offerte par le chef de l'Etat censée augmenter la productivité et la production locale de riz ne fonctionne plus en raison d'une forte consommation énergétique et coûteuse en électricité et inexploitable en l'état.. Ce qui met à l'arrêt l'activité économique locale au détriment du " Made in Comoros". Cela est révélateur de manque de soutien durable et de politique publique efficace pour soutenir les activités nationales du secteur en matière de production locale et de valorisation / transformation des ressources locales.
Ce manque criant d'efficacité de la politique économique est dommageable pour le décollage économique des Comores et pour la stratégie de réduction de la dépendance économique et productive à l'égard de l'extérieur aussi bien en termes de bien de première nécessité qu'en termes de biens de consommation courante. Or les Comores dépensent plus d'une dizaine de milliards chaque année pour importer des produits de première nécessité et près de 85% des produits consommés localement proviennent de l'étranger. La société nationale d'important de riz dépenses plusieurs milliards de Francs comoriens pour acheter du riz dans faire aucun effort pour soutenir les productions locales de riz.
Il est donc urgent de changer la logique de l'intervention publique : soutenir les besoins primaires de la population en évitant les pénuries alimentaires face à un contexte économique internationale difficile et de hausse des produits alimentaires importés mais parallèlement soutenir l'émergence d'une économie nationale Made in Comoros de manière efficace et intelligente pour progresser réduire les importations des biens de première nécessité pour commencer puis étendre progressivement le soutien national aux autres secteurs qui produisent localement " Made in Comoros."
Dans ce cadre une Agence nationale de Promotion de la productivité et de la Production nationale " Made In Comoros" est vivement recommandée. Elle devrait être dotée d'un fonds significatif afin de pouvoir agir avec efficacité en amont des productions, en formation, en appui technique, en logistique et en modernisation des techniques de production. Une Action continue de soutien des initiatives entrepreneuriales dans le Made In Comoros et dans la transformation productive et le conditionnement des produits agricoles et de consommation courante reste incontournable dans le cadre de la politique économique nationale. L'impact au niveau de la population est non négligeable en termes de création d'emplois, de bien-être et de revenus. Tout est question de vision, et de volonté politique.
Darchari MIKIDACHE
La Dynamique en Marche