Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


L'éducation, un moteur  et un catyseur de développement économique

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 19 Mars 2022, 09:28am

Catégories : #Formation, #Éducation, #Ressources humaines, #Capital humain, #Productivité, #Développement éco

L'éducation, un moteur  et un catyseur de développement économique
L'éducation, un moteur  et un catyseur de développement économique
L'éducation, un moteur  et un catyseur de développement économique

 

#par Darchari MIKIDACHE

 

Éduquer une fille, c'est éduquer l'humanité et contribuer à la préservation de notre planète. Bien entendu, l'éducation des jeunes qu'ils soient garçon ou fille reste primordiale pour le développement économique et social d'un pays. Les dirigeants du continent africain doivent redoubler d'efforts non seulement pour rehausser le niveau de l'éducation publique mais également lancer un plan Marshall de la formation professionnelle et technique mais également développer la Recherche  aussi bien fondamentale qu'innovatrice.

La mobilisation de l'argent dormant dans les banques et l'épargne sont des sources de financement des réformes à mettre en place

  Les banques africaines sont surliquides. Il y a lieu de mobiliser l'argent dormant inemployé et l'épargne pour financer non seulement l'éducation sous toutes ses formes, y compris le capital humain national et expatrié mais également pour augmenter la productivité dabs tous les secteurs de l'économie nationale et assurer une réelle valorisation des ressources naturelles locales et une transformation productive créatrice d'emplois, de revenus décents et de richesses pour la Nation et le peuple.

La diaspora doit pouvoir participer à la vie politique et économique du pays pour assurer un  décollage économique crédible en tant que population citoyenne à part entière

Négliger  les citoyens expatriés dans le processus de développement économique, politique et social serait une erreur monumentale qui retarderait de façon perceptible le décollage économique tant espéré. Le développement économiqueet social implique non seulement une concertation avec les opérateurs économiques bet ceux de la société civile et des partis politiques mais également une mobilisation de la diaspora  au niveau politique et économique. Réduire  l'accès à la citoyenneté d'une partie de la population  en l'occurrence la diaspora est vivement condamnable et source de conséquences néfastes à moyen et long terme tant sur le plan économique, institutionnel et financier.

Darchari MIKIDACHE
Avec ses partenaires

BIACHARA Djema, l'achat gagnant

Délices Légumes & Fruits à prix accessibles, manger sainement pour rester en pleine forme

Top Confort  Line : Votre Confort, notre priorité

https://www.facebook.com/topconfortline

Top Beauty Shop: Votre bien-être à votre portée  https://www.facebook.com/topbeautylinecomores

Top Beauty Madagascar :
https://www.facebook.com/topbeautymada

Zai Beauty Shop : Tout pour votre bien-être
https://www.facebook.com/zaibeautyline

La Chaîne Libre des Comores (CLC) :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about

Restaurant Les Délices  chez Zai :
https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents