#Par Darchari MIKIDACHE
Pour assurer une cohésion nationale et un État exemplaire et efficace, il est essentiel de s'assurer que les dirigeants publics que ce soit les politiques, les directeurs de société, les responsables de services ou les membres du gouvernement et assimilés y compris donc le chef de l'Etat.
Comment vouloir que les citoyens soient respectueux des institutions si les politiques et les responsables publics de manière générale ne montrent pas le bon exemple en derogeant aux principes et valeurs républicains. De même, le non respect des règles des passations des marchés publics est un frein au décollage économique et un handicap à la consolidation de la cohésion nationale en plus d'une mise à mal des deniers publics avec les actes de corruption.
Aussi, il ne peut être toléré que nos plus hauts dirigeants puissent donner un mauvais signal en ne s'appliquant pas à eux-mêmes ce que le citoyen doit respecter. Les politiques ne sont ni au-dessus ni en-dessous des lois de la République. Néanmoins, les exigences de la responsabilité publique imposent un respect scrupuleux des lois de la République. A défaut, cela risque d'entraîner une rupture de confiance à l'égard des politiques, un risque réel à terme de désobéissance civile et une mise à mal de la cohésion sociale en plus des difficultés à vulgariser les bonnes pratiques de gouvernance publique et de respect des lois de la République.
Darchari MlKIDACHE
La Dynamique en Marche
www.darcharimikidache.com
www.mieux-reussir.over-blog.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
En partenariat avec
Top Confort Line : " Votre confort quotidien, notre priorité "
https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop : Tout pour votre bien-être "
https://www.facebook.com/zaibeautyline
ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse &Avenir) : " Mieux vaut apprendre aux gens à pêcher que de leur donner du poisson "
https://www.facebook.com/ushababiwameso