#Par Darchari Mikidache
Face à la situation actuelle de denrées alimentaires en particulier en produits carnés, des solutions urgentes et structurelles doivent être prises par les pouvoirs publics qui ont été mal inspirés en augmentant rapidement les taxes douanières en cette période de crise sanitaire doublée de crise économique et de problèmes de transports internationaux.
Les Autorités doivent faire non seulement une pause dans l'augmentation des taxes douanières et des impôts classiques mais également donner de la visibilité aux opérateurs économiques locaux et aux importateurs afin que ces derniers puissent reprendre des forces pour jouer pleinement leur rôle et assurer le minimum vital à la population.
Il aurait fallu plutôt un plan progressif avec des étapes claires non seulement pour ne pas décourager les importateurs mais également encourager les opérateurs et investisseurs locaux voire ceux issues de la diaspora pour lancer un plan national d'augmentation des productions nationales. En effet, une des leçons à tirer de la crise est d'éviter une excessive dépendance à l'égard de l'étranger en matière de produits finis que ce soit en alimentaire comme dans d'autres produits finis. Néanmoins, cette stratégie de promotion du Made in Comoros ne peut se mettre en place que progressivement en tenant compte de ma satisfaction des besoins vitaux et fondamentaux de la population.
Face à cette urgence nationale et à la nécessité d'éviter que la pénurie ne se perdure, les Autorités publiques doivent lancer un plan crédible pour assurer la marche vers la réduction des importations alimentaires tout en répondant en urgence aux besoins alimentaires immédiats de la population qui risque de souffrir de malnutrition.
Des fonds spéciaux doivent être déjà rapidement pour soutenir les opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur alimentaire provisoirement après étude minutieuse des situations au cas par cas afin d'accélérer l'acheminement des produits déjà commandés mais non encore arrivés à destination. Il y a lieu de vérifier l'état des stocks alimentaires et avoir une évaluation de la situation des produits alimentaires notamment carnés déjà commandés pour prévenir tout prolongement de la pénurie qui serait désastreuse pour la population. Au besoin pour l'intérêt Supérieur de la nation, des mesures exceptionnelles de commande ponctuelle devraient être prises pour combler l'insuffisance de stocks selon les produits en pénurie. Des mesures claires d'étalement de la hausse des taxes sur plusieurs années doivent être prises afin que les importateurs concernés puissent être encouragés à jouer leur rôle.
Parallèlement, un plan pluriannuel de relance de la production nationale et de la productivité dans les secteurs stratégiques de l'agriculteur, de l'élevage, de la pêche ainsi que de la transformation productive est vivement recommandé avec la création d'une Agence de la Promotion de la Production nationale et de la transformation productive. De même un fonds national d'accompagnement et de stimulation de la production nationale avec un programme de soutien de la transformation et de recherche de débouchés reste indispensable en plus de la mise en place d'une banque de soutien de la production nationale et de la transformation économique. Cela implique une plan Marshall en matière de formation professionnelle et technique pour répondre à la nouvelle stratégie et des crédits à taux d'intérêt faibles et bonifiés pour les entrepreneurs et les exploitants agricoles. En outre, un office national de la modernisation des systèmes de production serait utile pour accompagner les jeunes et les investisseurs locaux et ceux issues de la diaspora. Un effort supplémentaire devrait être fait au niveau de l'amélioration du climat des affaires afin d'encourager les investisseurs à franchir le pas compte tenu du mauvais classement des Comores en termes d'attractivité et de compétitivité.
La volonté politique doit se concrétiser et donner des gages crédibles pour une véritable politique de relance économique source de création d'emplois face à un chômage massif intolérable.
Darchari Mikidache
La Dynamique en Marche
www.darcharimikidache.com
www.mieux-reussir.over-blog.com
www.ceec-comores.over-blog.com
Partenaires :
Mieux réussir sa Vie : www.mieux-reussir.over-blog.com
Top Confort Line " La boutique en ligne pour assurer votre Confort quotidien en lingerie fine, en parfums de grande marque à prix accessibles et en bien-être numérique. ":
https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop " Tout pour votre bien-être "
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Line :" La référence des produits de qualité supérieure en provenance de France en cosmétiques, bijoux et produits de bien-être " :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Top Beauty Madagascar : " L'excellence en beauté à votre portée." :
https://www.facebook.com/topbeautymada
ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
La Chaîne Libre des Comores