Redonner l'image du continent face aux scandales de corruption, une Action publique incontournable pour améliorer le climat des affaires et réussir la transformation économique
Par Darchari Mikidache
Il convient de commencer par l'exemplarité des administrations dans le respect des règles de passation des marchés, la transparence, l'exemplarité des dirigeants et responsables des services publics et la sanction effective dans le respect de la présomption d'innocence.
Le respect scrupuleux des règles de passation des marchés publics s'impose à tous.
Pour les dirigeants qui pensent ou qui disent qu'on peut enfreindre les règles pour urgence sanitaire, il convient de leur opposer des arguments de base :
- il existe des procédures accélérées de passation des marchés tout en respectant les règles fondamentales pour éviter la corruption ou le non respect de l'égalité des chances pour les opérateurs publics
- la non mise en place d' organes de contrôle et ou leur mauvais fonctionnement incombe incombent aux plus hauts responsables publics. En cas de fraudes avérées ou des services peu efficaces pour le contribuable, ils sont directement responsables.
- l'absence de mesures effectives et efficaces de lutte contre la corruption y compris en matière d'attribution de marchés entraîne une méfiance des investisseurs et rend le climat des affaires peu compétitif. Ce qui est répercuté négativement dans le classement mondial pour les affaires. Cela est dommageable pour les pays concernés à moyen et long terme.
- Un gaspillage des ressources publiques du fait de la corruption et du non respect des règles de passation des marchés publics entraîne l'appauvrissement des Nations concernées à moyen et à long terme avec un rapport Qualité/ prix très faible et donc préjudiciable pour des générations. Il entraîne un retard indéniable dans le décollage économique et social.
Les parlements doivent également jouer pleinement leur rôle de contrôle des exécutifs et pallier si nécessaire le manque d'exemplarité des dirigeants publics ou le non respect des règles de passation des marchés publics le cas échéant en votant des lois qui instituant des organes efficaces et indépendants de lutte contre la corruption.
Face à une situation de pauvreté aggravée pour plus de 39% de la population en Afrique en particulier à Madagascar et aux Comores avec un chômage massif des jeunes et des moins jeunes pour plus de 50% de la population active, l'amélioration du climat des affaires devrait être une priorité pour attirer plus d'investisseurs privés et inciter les opérateurs économiques nationaux à investir davantage dans la transformation économique, source de création d'emplois et de richesses.
La volonté politique, une vision claire sans complaisance, une exemplarité des dirigeants publics et des administrations publiques y compris les sociétés d'Etat sont plus que nécessaires.
Darchari Mikidache
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
www.darcharimikidache.com
www.mieux-reussir.over-blog.com