#Par Darchari Mikidache
Face à la crise économique résultant de la crise sanitaire, les ménages les plus vulnérables subissent des pressions énormes et un surendettement qui provoquent des crises aiguës tant au niveau de la survie au quotidien mais également en termes sanitaires et économiques. Le chômage élevé provoqué par les chômages massifs et de la baisse de l'activité économique des secteurs informels a atteint un sommet qui aggrave la crise financière des familles les plus pauvres et les vulnérables. Les jeunes et les étudiants sont également très touchés par ces crises multiples dans leur vie quotidienne au point que leurs études sont gravement perturbées.
Il est urgent d'agir concrètement
Les pouvoirs publics et les banques nationales doivent agir de concert afin de réduire les taux d'intérêt accordés aux ménages quand on sait qu'en Europe les taux fluctuent entre 1 et 1 et 6% selon la nature du prêt alors qu'en Afrique les taux varient entre 9% à 18% avec un coût global du crédit qui peut atteindre 25%.
L'urgence est de mettre en place un fonds national de soutien des entrepreneurs et une politique ambitieuse permettant de réduire de manière globale le coût de crédit pour la population de manière générale. Un fonds pour soutenir la production nationale dans les les secteurs et de la transformation des produits locaux est urgent en plus du fonds de garantie pour les initiatives économiques créatrices d'emplois.
Il n'est plus possible de continuer à faire des discours face à une population en détresse, à des opérateurs économiques en situation de contrainte financière et à une jeunesse en graves difficultés. Une politique de soutien de sociétés nouvelles créatrices d'emploi ne peut se passer d'une Action nationale durable pour faire baisser le loyer de l'argent, un des moteurs incontournables pour contribuer à relancer les activités économiques et à réduire la pauvreté.
Darchari Mikidache
www.darcharimikidache.com
www.ceec-comores.over-blog.com
www.mieux-reussir.over-blog.com
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique