# Par Darchari MIKIDACHE
L'Afrique, l'un des continents les plus riches concentre près de 60% de la population pauvre du monde.
Cela est inacceptable et intolérable quand on constate l'exploitation des ressources minières, naturelles et halieutiques du continent par des Multinationales qui transfèrent les bénéfices de leurs activités en grande partie à l'étranger et investissent très peu dans le développement local et paient très peu d'impôts locaux. Face à elles, les pouvoirs publics courbent l'échine ou se soumettent en prenant au passage des commissions ou des quote-parts qui ne profitent qu'à leurs familles et proches au détriment des pays concernés. Que font les parlementaires nationaux censés non seulement voter les lois mais également contrôler l'action des exécutifs et pouvoirs locaux ?
Que fait le parlement panafricain depuis sa création et qui va bientôt voter un nouveau bureau avec 5 députés représentant chaque pays sur les 55 États africains ?
Le silence des autorités est éloquente pour jouer les autruches et laisser les nations africaines s'appauvrir davantage avec une fuite des cerveaux nationaux et des capitaux à l'étranger en plus des ressources naturelles dont les cours dépendent des acheteurs et non des pays producteurs ?
Il est temps de se réveiller et d'exercer une forte pression sur nos pouvoirs publics et sur les représentants des nations africaines tout en exigeant des contrôles rigoureux de la part des organes de contrôle et des parlementaires en plus de la justice.
La jeunesse doit agir en commençant par se former pour entreprendre et gagner son autonomie financière et intellectuelle et non dépendre du bon vouloir des politiques qui continuent à les maintenir en état de dépendance permanente.
La formation permanente, le rassemblement des forces vives de la jeunesse reflechie, les femmes leaders et les citoyens épris de justice, de patriotisme et d'équité doivent travailler main dans la main en s'organisant pour contribuer à faire changer les choses en commençant par les écrits, l'exemplarité, la recherche de l'autonomie financière et intellectuelle.
La clé du changement passe notamment par un meilleur système d'éducation qui forme avec efficacité des jeunes professionnellement mais également civiquement. Cette clé implique un travail de prise de conscience d'abord individuelle puis collective.
Le décollage économique de nos pays passe également par la hausse de la productivité dans tous les domaines et par la transformation et la valorisation de nos ressources naturelles minières et humaines. La première étape est de commencer par renégocier les contrats attribués et qui désavantagent les Nations africaines.
Aussi, nous devons croire en nous et croire à un relèvement de la qualité de nos actions et celles de nos dirigeants publics. Mais ces derniers n'agiront pas d'eux car ils sont plutôt conservateurs. Des actions de pression et de prise de conscience collective restent inéluctables pour réussi en plus du choix des bons dirigeants et d'élus.
En plus, la transparence et la bonne gouvernance vont de pair avec une justice véritablement républicaine et égale pour tous. Toute défaillance d'une partie entraîne des conséquences néfastes pour le décollage économique et pour la cohésion sociale et nationale.
Darchari Mikidache
www.mieux-reussir.over-blog.com
www.ceec-comores.over-blog.com
www.darcharimikidache.com
Partenaires :
Mieux réussir sa Vie : www.mieux-reussir.over-blog.com
Top Confort Line " La boutique en ligne pour assurer votre Confort quotidien en lingerie fine, en parfums de grande marque à prix accessibles et en bien-être numérique. ":
https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop " Tout pour votre bien-être "
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Line :" La référence des produits de qualité supérieure en provenance de France en cosmétiques, bijoux et produits de bien-être " :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Top Beauty Madagascar : " L'excellence en beauté à votre portée." :
https://www.facebook.com/topbeautymada
ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
La Chaîne Libre des Comores