Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Comment développer le continent africain et soutenir l'entrepreneuriat et l'investissement avec des taux d'intérêts élevés?

Publié par Darchari Mikidache sur 19 Mai 2021, 06:12am

Catégories : #Agriculture, #Afrique, #Agro-industrie, #Entrepreneuriat, #Production, #Ressources, #Autonomie, #Continent africain

M. Darchari  MIKIDACHE,  président  de l'ONG USHABABI  wa MESO  INTERNATIONAL  ( Jeunesse  & Avenir) et président  du think tank " Cercle  des Economistes et des Experts  Comoriens (CEEC).

M. Darchari MIKIDACHE, président de l'ONG USHABABI wa MESO INTERNATIONAL ( Jeunesse & Avenir) et président du think tank " Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC).

#Par Darchari MIKIDACHE

Le président Emmanuel Macron a parlé d'alliance globale pour l'entrepreneuriat, New Deal par et pour l'Afrique   lors de la conférence du sommet de soutien des financements du continent africain le 18 mai 2021 à Paris . Cela semble beau et salutaire.  Néanmoins, bien qu'il faille saluer les mesures proposées, il est urgent de commencer par réduire non seulement les taux d'intérêt très élevés que subissent les opérateurs économiques, les jeunes entrepreneurs et les expatriés qui retournent Investir ben Afrique  et le coût global des crédits à l'entrepreneuriat  de l'ordre actuel de 12 à 25% alors que dans les pays occidentaux et  les puissances industrielles ces taux sont proches de zéro. 

L'amélioration de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite en Afrique et la mise en œuvre de réformes intelligentes et efficaces  pour assurer une réelle transformation des économies africaines post-Covid sont indispensables  pour réussir ce nouveau cap.  De même,  l'autonomisation des femmes et la promotion de l'égalité des chances et du genre en plus de la transparence de la gouvernance publique ainsi que l'exemplarité des plus  hauts dirigeants sont des objectifs majeurs pour contribuer à la réussite collective.
La transformation  des productions  locales en Afrique et l'appropriation de l'exploitation par les africains de leurs propres ressources sont des cléfs incontournables pour sortir de l'assistanat. 
L'amélioration du climat des affaires et la sécurité en Afrique doivent rester en tête.  

Les enjeux sont énormes face à un chômage massif des jeunes et à une insuffisance de Recherche Panafricaine en matière sanitaire, agricole, agroalimentaire et de mise en pratique de savoirs et innovation dans les technologies et David les techniques productives pour assurer une sécurité alimentaire durable.

Les  55 Chefs d'Etat du continent africains doivent travailler pour lever les obstacles internes et continentaux pour réussir une Union Africaine puissante, leader et capable de rivaliser avec les autres continents.  Bien entendu, il ne s'agit pas de se mettre en conflit avec les puissances mondiales mais plutôt de travailler dans un cadre gagnant gagnant en privilégiant les intérêts fondamentaux du continent africain.  

Darchari MIKIDACHE

www.darcharimikidache.com

www.ceec-comores.overblog.com

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Partenaires :

Top Confort  Line " La boutique  en ligne pour assurer votre Confort  quotidien  en lingerie  fine, en parfums  de grande marque à  prix  accessibles et en bien-être  numérique. ":
https://www.facebook.com/topconfortline 

Zai Beauty Shop  " Tout pour votre bien-être "

https://www.facebook.com/zaibeautyline 

Top Beauty  Line :" La référence  des produits  de qualité  supérieure  en provenance  de France en cosmétiques, bijoux  et produits  de  bien-être " :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores 

Top Beauty  Madagascar  : " L'excellence en beauté  à  votre portée." : 
https://www.facebook.com/topbeautymada 

ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) : 

https://www.facebook.com/ushababiwameso 

La Chaîne Libre des Comores

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mirza 19/05/2021 14:08

J'aprecie beaucoup cette intervention

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents