M. Darchari MIKIDACHE, président de l'ONG USHABABI wa MESO INTERNATIONAL ( Jeunesse & Avenir) et président du think tank " Cercle des Economistes et des Experts Comoriens (CEEC).
#Par Darchari MIKIDACHE
Le président Emmanuel Macron a parlé d'alliance globale pour l'entrepreneuriat, New Deal par et pour l'Afrique lors de la conférence du sommet de soutien des financements du continent africain le 18 mai 2021 à Paris . Cela semble beau et salutaire. Néanmoins, bien qu'il faille saluer les mesures proposées, il est urgent de commencer par réduire non seulement les taux d'intérêt très élevés que subissent les opérateurs économiques, les jeunes entrepreneurs et les expatriés qui retournent Investir ben Afrique et le coût global des crédits à l'entrepreneuriat de l'ordre actuel de 12 à 25% alors que dans les pays occidentaux et les puissances industrielles ces taux sont proches de zéro.
L'amélioration de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite en Afrique et la mise en œuvre de réformes intelligentes et efficaces pour assurer une réelle transformation des économies africaines post-Covid sont indispensables pour réussir ce nouveau cap. De même, l'autonomisation des femmes et la promotion de l'égalité des chances et du genre en plus de la transparence de la gouvernance publique ainsi que l'exemplarité des plus hauts dirigeants sont des objectifs majeurs pour contribuer à la réussite collective.
La transformation des productions locales en Afrique et l'appropriation de l'exploitation par les africains de leurs propres ressources sont des cléfs incontournables pour sortir de l'assistanat.
L'amélioration du climat des affaires et la sécurité en Afrique doivent rester en tête.
Les enjeux sont énormes face à un chômage massif des jeunes et à une insuffisance de Recherche Panafricaine en matière sanitaire, agricole, agroalimentaire et de mise en pratique de savoirs et innovation dans les technologies et David les techniques productives pour assurer une sécurité alimentaire durable.
Les 55 Chefs d'Etat du continent africains doivent travailler pour lever les obstacles internes et continentaux pour réussir une Union Africaine puissante, leader et capable de rivaliser avec les autres continents. Bien entendu, il ne s'agit pas de se mettre en conflit avec les puissances mondiales mais plutôt de travailler dans un cadre gagnant gagnant en privilégiant les intérêts fondamentaux du continent africain.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
www.ceec-comores.overblog.com
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
Partenaires :
Top Confort Line " La boutique en ligne pour assurer votre Confort quotidien en lingerie fine, en parfums de grande marque à prix accessibles et en bien-être numérique. ":
https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop " Tout pour votre bien-être "
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Line :" La référence des produits de qualité supérieure en provenance de France en cosmétiques, bijoux et produits de bien-être " :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Top Beauty Madagascar : " L'excellence en beauté à votre portée." :
https://www.facebook.com/topbeautymada
ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
La Chaîne Libre des Comores