#Par Darchari MIKIDACHE
Un New Deal pour l'Afrique ne doit pas se contenter d'effacer les dettes ou débloquer des fonds (Droits de tirage spéciaux) ou juste mobiliser 100 milliards d'euros pour le continent africain pour l'entrepreneuriat. Connaissabt les taux d'intérêt élevés pour emprunter en Afrique, cela ne suffira probablement pas. Le découragement des investissements locaux et expatriés ne risque de ne pas faiblir. Il doit aller plus loin.
Cela doit commencer par le changement de l'esprit des dirigeants africains et de leur culture du patriotisme.
Pourquoi une conférence à Paris et non dans une capitale africaine ? Ce serait mieux de marquer ce nouveau cap en choisissant un pays du continent pour organiser le sommet. Cela aurait été mieux.
En outre, il y a lieu de faire un changement de pratiques des Multinationales sur la gestion et l'exploitation des ressources du continentales qui sont nombreuses que ce soit au niveau des ressources minières, halieutiques, naturelles ou des surfaces agricoles à irriguer avec un plan continental pour augmenter les productivités et les productions agricoles. La sécurité alimentaire est à concretiser. Les Africains doivent non seulement pouvoir exploiter leurs propres richesses en formant les africains et en négociant des transferts de savoirs techniques et technologiques. Des contrats d'exploitation des matières premières plus justes devraient faire partie de ce new deal. Or ce n'est pas le cas.
De même, un soutien massif dans les techniques de production et dans la transformation productive est plus que nécessaire. Les gouvernements des 55 États africains devraient lancer leur propre plan continental dans des domaines stratégiques notamment la recherche médicale, les innovations, les énergies, la transformation économique, le développement de la productivité agricole pouvoir le financer par eux-mêmes. La Banque Africaine pour le Développement de l'Afrique (BAD) doit jouer pleinement son rôle avec la creation un nouveau fonds panafricain de développement de l'Afrique avec les contributions des banques nationales des États concernés. La commission de l'Union africaine doit agir et non réagir aux propositions des autres.
Le chemin est long mais tout edt possible avec de la bonne volonté.
Darchari MIKIDACHE
nouveau blog : www.mieux-reussir.overblog.com
www.darcharimikidache.com