#Par Darchari MIKIDACHE
Il est urgent de lutter contre l'insécurité alimentaire. La situation de crise sanitaire entraînant une crise économique et des difficultés pour la population pour se nourrir correctement avec une cherté des produits alimentaires à la fois locaux et importés implique la mise en œuvre de mesures efficaces et urgentes pour préparer les Comores ainsi que les autres pays du continent africain. Parmi les mesures applicables, la création d'école nationale d'agriculture et de la transformation productive, la création d'une banque agricole et d'un fonds vert sont incontournables en plus de l'installation de fermes régionales pédagogiques d'agriculture et d'élevage et d'une agence nationale de la promotion agricole et de la transformation productive. Un partenariat avec des écoles agricoles du continent africain voire avec une future école panafricaine spécialisée d'agriculture est vivement recommandé.
Les pouvoirs publics sont invités à agir rapidement au delà des projets verts en cours et des plans programmés mais dont la réalisation prend du retard.
La volonté politique reste essentielle pour assurer la sécurité alimentaire. Cela commence par des réformes structurelles au niveau des capacités de production, des recherches agronomiques, du foncier et des infrastructures de base.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
www.ceec-comores.overblog.com
Pour aller plus loin :
L'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), une organisation africaine qui cherche à catalyser la transformation de l'agriculture sur le continent, a annoncé par un communiqué publié le mardi 27 avril, le lancement d’un centre de formation panafricain spécialisé en agriculture.
L’école dénommée Centre des leaders africains de l'agriculture (CALA) a pour principal objectif de fournir aux responsables issus des gouvernements, de l'industrie et de la société civile des compétences pratiques leur permettant de mettre en œuvre des programmes d'envergure nationale pour relever les grands défis du secteur agricole.
« Notre expérience à l'AGRA nous a appris que la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire de l'Afrique et d'une croissance économique inclusive nécessitera des dirigeants réactifs, et capables de collaborer, tout en étant prêts à intégrer de nouvelles stratégies pour une agriculture écologiquement durable, et à travailler avec un ensemble diversifié de parties prenantes », a indiqué Agnes Kalibata (photo), présidente de l'AGRA dans un communiqué de l’organisation.
Extrait
Agence ecofin
Titre : Une école panafricaine spécialisée en agriculture voit le jour au Kenya
Auteur de la publication : Vanessa Ngono Atangana