#Par Darchari MIKIDACHE
Dans un contexte économique marquée par la crise sanitaire et par un chômage massif des jeunes et des moins jeunes, la valorisation du patrimoine national que ce soit au niveau du patrimoine culturel, historique et architectural ou au niveau des Arts voire l'artisanat devrait s'appuyer sur un programme ambitieux pour non seulement faire connaître au monde nos richesses patrimoniales mais également transformer les citoyens en consommateurs avertis et vigilants en plus d'une politique publique de soutien de la culture et des différents patrimoines nationaux et régionaux. Des moyens significatifs doivent être mis en place pour accompagner la transformation et la valorisation de notre patrimoine national qu'il s'agisse des différents sites historiques, de la culture à travers les danses traditionnelles ou les archives historiques voire l'enseignement et la vulgarisation de notre passé.
La culture, à travers les artistes et l'artisanat doivent bénéficier d'un programme de soutien continu non seulement en période de crise économique mais également en période de prospérité car ils sont les fondements et le reflet de notre Nation. Des mesures économiques et sociales pour soutenir les acteurs du domaine et le personnel œuvrant pour la protection du patrimoine devraient être mises en place pour pérenniser leur action. L'artisanat par exemple mérite un programme national d' accompagnement avec un suivi et la mise en place d'une école nationale de l'Artisanat. Les produits nationaux doivent bénéficier de labels de qualité en plus d'une promotion nationale afin que les citoyens puissent non seulement acheter les produits locaux mais également valoriser les métiers et les activités connexes dans le cadre d'une politique de promotion d'un tourisme durable.
Un Commissariat chargé du secteur devra œuvrer en étroite collaboration avec les concernés pour définir une politique publique ambitieuse avec des mesures de soutien sectoriel afin d'éviter le dépérissement de notre patrimoine national. De même, les sites historiques et l'histoire de notre pays devraient bénéficier de cet appui avec la formation des cadres du secteur et une plus grande sensibilisation de la population. L'impact économique, les effets sur l'emploi et les effets positifs sur consolidation de la Nation doivent être intégrés dans le cadre d'une stratégie de promotion et de valorisation du patrimoine national.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
www.ceec-comores.overblog.com
Nouveaux partenaires :
Top Confort Line : https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop :
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Madagascar : https://www.facebook.com/topbeautymada
Top Beauty Line :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Chaîne Libre des Comores :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about
ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
Comores au Top :
https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Impunité Zéro = 100% Développement :
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous