# Par Darchari MIKIDACHE
Face aux situations d'urgence sociale et sanitaire qui touche beaucoup de nos concitoyens aux Comores comme à Madagascar voire dans d'autres pays étrangers, il est grand temps d'agir pour renforcer la solidarité nationale et sortir de la culture de l'assistanat.
Les pouvoirs publics ne peuvent rester impassibles face à la détresse de la population la plus vulnérable. La mise en place d'une Caisse de Solidarité Nationale pour traiter des urgences médicales nécessitant des fonds sanitaires ou des évacuations médicales. Cette Caisse devra prendre en charge les urgences justifiées des personnes les plus vulnérables sur des critères objectives et selon les revenus des personnes concernées. Le financement de ladite caisse proviendrait des fonds spéciaux provenant de la Douane avant leur répartition entre les différentes institutions républicaines y compris la présidence et la représentation nationale..
Les structures actuelles de solidarité ont le mérite d'exister à condition de leurs doter de fonds propres pour pérenniser leurs actions. Face à un secteur informel représentant près de 60% de l'activité économique et des cotisations insuffisantes des entreprises et des professionnels indépendants, il est urgent de réformer les caisses de solidarité et de prévoyance actuelles pour éviter la banqueroute à terme.
Ce dont il est question pour soutenir les urgences sociales et sanitaires peut être un fonds national de solidarité qui soutient les citoyens en grandes difficultés pour des aides spécifiques dans le domaine sanitaire, sociale et éducative pour faire face aux urgences. Un projet de loi sur les urgences sanitaires et sociales permettraient de renforcer la pérennité du financement des urgences solidaires en plus de la récente décision du conseil de ministre pour le cas des Comores.
De même, il est urgent de mettre en place une Sécurité Sociale et Sanitaire avec le déploiement de mutuelles de solidarité pour les populations vulnérables par régions et par profession afin de soutenir les populations les plus isolées et les plus démunies dans la prise en charge des dépenses de santé avec l'application de tiers-payant dans les services d'urgence. Ce qui permettrait de soigner les malades sans besoin de les faire payer au préalable. Une compensation financière viendrait compenser les factures impayées en tenant compte des capacités des personnes hospitalisées.
Il s'agit de propositions parmi d'autres afin de faciliter et soutenir les personnes qui vivent des situations critiques voire dramatiques et ne disposant pas ou très peu de ressources pour sortir. Il s'agit d'une nécessité absolue afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. En effet, l'absence de solidarité nationale conduit souvent les populations dans le besoin à avoir recours à des moyens détournés et pas forcément transparents avec des risques de biais dangereux voire destabilisateurs à terme. L'Etat et les pouvoirs publics ne peuvent fermer les yeux face à la détresse de la population.
Darchari MIKIDACHE
www.ceec-comores.overblog.com
www.darcharimikidache.overblog.com
Nouveaux partenaires :
Top Confort Line : https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop :
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Madagascar : https://www.facebook.com/topbeautymada
Top Beauty Line :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Chaîne Libre des Comores :
https://www.facebook.com/pg/Cha%C3%AEne-Libre-des-Comores-108701970505757/about
ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
Comores au Top :
https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Impunité Zéro = 100% Développement :
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous