M. Darchari MIKIDACHE, président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL et président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
#Par Darchari MIKIDACHE
L'Afrique concentre près de 450 millions de pauvres soit 60% des pauvres dans le monde. Les puissances mondiales se battent pour exploiter les richesses continentales. Ce constat est accablant pour un continent qui regorge de richesses naturelles, humaines et intellectuelles.
Ledit continent avec 1,2 milliards de consommateurs devrait s'auto-suffire et devenir une des plus grandes puissances mondiales. Et il n'est pas trop tard pour reprendre en main son destin à condition d'accélérer les réformes dans tous les domaines, valoriser, gérer et transformer sur place ses ressources naturelles. Un programme pluriannuel annuel ambitieux, crédible et financé par les 55 États africains est crucial et inéluctable pour faire du continent un espace consolidé de richesses et d'épanouissement individuel et collectif. On ne peut se contenter du rythme des réformes actuelles. Des millions de citoyens meurent de faim et de soif, souffrent de pénurie énergétique et électrique et ne disposent pas du minimum vital pour assurer une éducation de base solide à leurs enfants. Le chômage massif des jeunes et des moins jeunes est dramatique.
Les plus hauts dirigeants du continent doivent se réveiller et agir en urgence avec un programme d'accélérateur des réformes avec des stratégies efficaces et crédibles à commencer par le développement de l'agriculture, de l'élevage et des ressources halieutiques, la transformation économique et productive des ressources naturelles, le développement d'une 'éducation de qualité et une formation permanente de haute performance, accessibles à tous avec une professionnalisation dans les métiers des secteurs prioritaires, la mise en place de stratégies de transfert de savoir-faire et de technologies pour la transformation des structures productives locales, le développement d'une Recherche Appliquée adéquate pour soutenir les différents secteurs prioritaires y compris en matière d' agronomie, de santé publique, de Conditionnement productif, d'innovation technologique, informatique et financière.
Une accélération des réformes en matière de bonne gouvernance, de respiration démocratique et humanitaire est également requise au même titre que la lutte contre les différentes formes de corruption et la promotion d'une justice performante et égale pour tous.
Il est urgent d'agir et de sortir de la culture de l'assistanat pour faire du continent africain un puissant pôle mondial dans tous les domaines. Chacun doit mettre du sien à commencer par les chefs d'État des 55 pays, les plus hauts dirigeants dans les instances continentales dont la responsabilité engage l'avenir de millions de citoyens.
Darchari MIKIDACHE
Blogs :
www.darcharimikidache.overblog.com
www.ceec-comores.overblog.com
Nouveaux partenaires :
Top Confort Line : https://www.facebook.com/topconfortline
Zai Beauty Shop :
https://www.facebook.com/zaibeautyline
Top Beauty Madagascar : https://www.facebook.com/topbeautymada
Top Beauty Line :
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
Chaîne Libre des Comores
ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) :
https://www.facebook.com/ushababiwameso
Comores au Top :
https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
Impunité Zéro = 100% Développement :
https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous