Quelques photos des interventions de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) sur le terrain dans plusieurs pays.
L'excellence éducative, un chantier clé pour l'avenir de d'Afrique, en l'occurence des Comores avec une politique de rattapage et de relèvement du niveau scolaire des élèves
Par Darchari MIKIDACHE, président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir)
Face à un faible taux de réussite au Baccalauréat aux Comores moins de 40% d'une classe d'âge, il est urgent de réformer le système de l'éducation nationale et relever le niveau scolaire des élèves. La situation actuelle est peu satisfaisante. Elle se repete d'année en année sans changement significatif. Elle met à mal la cohésion nationale en laissant sur le bord de la route des milliers de jeunes.
Il est temps de prendre un autre chemin pour sauver la Jeunesse, pilier incontournable de l'avenir de la Nation.
Cela peut passer par un investissement massif dans les établissements publics pour commencer en termes de rattrapage intensif avec l'organisation de cours de rattrapage durant les periodes de scolarité avec l'organisation de cours du soir et durant les vacances scolaires avec des établissements. Cena suppose une formation plus poussée des enseignants, le recrutements de nouveaux corps d'aide-scolaire, de formateurs d'enseignants et mise en place d'enseignement s de rattrapage. De même, l'amélioration des conditions de travail et de remuneration des enseignants qui doivent disposer de formations accélérées en Termes de pédagogie et de methodes de travail differentes doit se faire sur le fondement d'un plan pluriannuel dit Marshall de rattrapage scolaire.
De même, il est urgent de créer des filières techniques et technologiques avec des pôles de lycées techniques afin de mieux orienter les jeunes dans le choix d'un futur métier en rapport avec leurs souhaits d'insertion professionnelle.
Des moyens budgétaires y compris l'affectation des excédents budgétaires et des fonds spéciaux des différentes institutions doivent être dégagés pour financer ce plan de rattrapage scolaire et recruter par concours avec une formation à la clé des jeunes diplômés pour assurer un accompagn scolaire dans les établissements publics scolaires sir la base de contrats d'objectifs avec suivi régulier sur le terrain en soutien aux enseignants publics.
Une concertation préalable entre le corps enseignant, les syndicats, des représentants des parents, des opérateurs économiques intéressés, l'Etat et les responsables desdits responsables publics reste un préalable pour mettre en place un plan national de rattrapage du niveau des élèves de l'école primaire au lycée. La volonté politique reste primordiale pour bousculer les habitudes et offrir une chance réelle aux jeunes.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
Avec nos partenaires :
https://www.facebook.com/zaibeautyline
https://www.facebook.com/topbeautylinecomores
https://www.facebook.com/lesdelicesauthentiqueschezzai