Les dimensions "Promotion du genre " et
Inclusion économique doivent avoir toute leur place dans les politiques publiques de relance des activités economiques en Afrique
Visite de terrain de M. Mikidache Darchari aux Comores (Simboussa) et à Madagascar (Majunga) à la rencontre des femmes actives et des porteurs de projets
Pour une relance économique inclusive
Par Darchari Mikidache
Les femmes ne doivent pas être oubliées dans la relance des économies du continent africain notamment dans l'océan indien tout particulièrement aux Comores et à Madagascar.
Les pouvoirs publics doivent prévoir un plan ambitieux et crédible en faveur de l'autonomisation des femmes dans le programme de relance économique consécutive au coronavirus Covid-19. Un fonds de garantie des prêts entrepreneuriaux féminins et un fonds d'investissement stratégique pour soutenir les initiatives économiques créatrices d'emplois devraient être mis en place rapidement et spécifiquement en direction des femmes entrepreneuses creatrices de valeur ajoutée et d'emplois solidaires et dignes.
Il est recommandé aux grandes personnalités du monde des affaires de faire du lobbying auprès des pouvoirs publics pour la mise en place d'une politique publique crédible d'autonomisation entrepreneuriale avec la créature à terme d'une plateforme d'accompagnement à la fois technique, technologique, financier, commercial, fiscal et productif. Parmi les objectifs vidés figurent le soutien du tissu économique des femmes faisant travailler des centaines voire milliers de femmes qui arrivent à vivre dignement de leurs travaux en finançant de l'éducation de l'enfants. De même, les jeunes femmes descolarisées à la recherche d'emploi ou les jeunes diplômées en situation de précarité ou de vulnérabilité avancée.
Les femmes et hommes leaders d'opinion doivent s'engager sur le terrain en termes de créations d'emplois comprenant un volet formation interne et sur le terrain médiatique pour promouvoir la notion du genre et l'inclusion des femmes vulnérables dans les dispositifs de relance économique. Les pouvoirs publics à Madagascar comme les Comores doivent proposer des dispositifs originaux incluant des partenariats publics et privés en ayant en vue la promotion des activités génératrices de revenus, d'emplois et de valorisation /transformation des ressources et produits locaux.
La volonté politique est certes nécessaire. Néanmoins la mobilisation de la société civile, les opérateurs économiques et les groupes de pression associatifs peuvent également agir tout en incitant les politiques à assurer leurs parts de responsabilité. C'est un devoir pour nous tous de soutenir les femmes qui jouent des rôles salutaires pour la consolidation de la famille, de la cohesion nationale et de filets de sécurité économiques pour les jeunes, pilier incontournable de la cohésion sociale.
Darchari Mikidache
www.darcharimikidache.com
www.ceec-comores.over-blog.com
Page Facebook officielle : https://www.facebook.https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique