Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Comment optimiser ses dépenses et épargner plus d'argent et régulièrement en 10 points 

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 1 Août 2020, 20:46pm

Catégories : #Conseils, #Épargne, #Budget, #Dépenses, #ACTION SOLIDARITE

Darchari MIKIDACHE, Président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC) & Président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir)

Darchari MIKIDACHE, Président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC) & Président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir)

Par Darchari MIKIDACHE

1- Comparer les produits avant d'acheter
Faites jouer la concurrence en comparant les prix sur différents magasins. 
Comparer les prix des produits  dans le même magasin  en comparant les prix au kilogrammes ou  par litre.

2- Privilégiez les achats  en particulier les légumes au marché dans les heures tardives car souvent les vendeurs desdits marchés bradent les prix vers la fermeture. 

3.  Choisir un appartement de location plus petit fait réduire les coûts de la maison 
Le loyer, l'électricité, les assurances et les taxes d'habitation ou taxes foncières  seront  moins chers.

4. Privilégiez les appareils électriques qui consomment moins d'énergie électrique.  Par exemple pour les personnes qui utilisent les cuisinières électriques il est recommandé d'économiser pour acheter des cuisinières ou des plaques électriques en induction. Pour la lumière, pensez à acheter des lampes à économie d'énergie (LED).
Il est vivement recommandé de ne pas laisser les appareils en veille si vous ne les utilisez pas . A la longue la facture peut être salée. Aussi, il est conseillé d'éteindre les appareils électriques comme le téléviseur ou autres machines de divertissement lorsque vous êtes quitté la maison depuis le matin. 

5. Limiter la consommation d'eau des toilettes en réduisant le volume de la chasse d'eau. Pour cela, vous pouvez acheter dans le commerce un économiseur d'eau à installer sur l'appareil de chasse d'eau ou de mettre à l'intérieur une ou plusieurs  bouteilles d'un litre d'eau. Ce qui réduira la quantité d'eau chassée au d'un ou plusieurs litres sur les 5 litres d'eau chassée à chaque fois. 
6.   Réduire vos frais fixes : utiliser un comparateur de prix (exemple www.lelynx.fr  pour les mutuelles, assurances habitation, factures d'électricité à redui) ou des applications d'achat comme "Idealo ", comparateur de prix et guide d'achat, ou www.idealo.fr , ledenicheur.fr  Ou les applications correspondantes pour réduire vos factures d'électricité, d'assurances, mutuelles. 

Comparateur d'énergie : https://comparaison-energie.lelynx.fr/energie/comparateur-fournisseurs-energie#1

Comparaison Assurance Habitation : 
https://www.lelynx.fr/welcome/habitation/assurance-habitation/comparateur/?lp&utm_source=google&utm_term=%2Bcomparateur%20%2Bde%20%2Bprix%20%2Bassurance%20%2Bhabitation&utm_campaign=GG_Assurance_Habitation-Assurance_habitation-Comparaison&utm_medium=cpc&utm_content=Comparateur_prix_assurance_habitation-BMM&dim=&gclsrc=aw.ds&&gclid=Cj0KCQjwpZT5BRCdARIsAGEX0zm6UZoW8yiNqtTjDzqwnCN2zHmB8nHjUOnfjPsz0HrMElQdujxipS0aAntlEALw_wcB


Autre comparateur :

https://www.lesfurets.com/

Autre comparateur de meilleures banques en ligne : 
Pour réduire  les frais bancaires en changeant de banque ou en ouvrant  un deuxième compte dans une autre  banque en ligne :

 https://m.lecomparatifdesbanques.com
La banque en ligne la moins chère est   Boursorama  Banque avec  une carte bleue Visa ou Premier ou  Ultim) gratuit dépôt initial de 500 euros 
Lien : https://ouvrir-un-compte.boursorama-banque.com/landing/affiliation?origine=304&xtor=AL-40&dclid=CjkKEQjwpZT5BRCdtPi6uKzngvMBEiQA1fr7Oj8HZFonjps-Eimzd27iVr9oZwUWoxAnOB6YluT3sALw_wcB

Choisir entre Carte Visa Premier et Carte Visa Ultim :
 https://selectra.info/finance/banques/boursorama-banque/visa-premier-ou-ultim

7. Faites de votre Conseiller à la Banque un allié en lui demandant de faire des virements permanents sur deux comptes épargne livret A, Livret de Développement Durable ( LDD) ou Plan d'épargne Logement en début de mois dès le paiement  de votre salaire  pour un montant de 10%, 20% ou 30% de votre salaire.
8. Mieux gérer vos factures et votre budget en général en regroupant les prélèvements des factures sur vos comptes en début de mois. 
Essayez de regrouper les paiements des factures en début de mois ainsi vous saurez le montant restant pour les dépenses alimentaires et les loisirs. 

8.  Suivre ses dépenses régulièrement en temps réel  en notant ses dépenses  facture par facture soit sur un cahier, un bloc-notes (InkPad bloc-notes)  sur un téléphone mobile  ou sur une application gratuite téléchargeable sur Play Google.

Application de suivi des  dépenses  au quotidien :  "Dépenses quotidiennes 2 : Finances personnelles".
L'application permet de suivre ses dépenses par jour. La version payante permet d'exporter les données en fichier excel par mail. 

9. Se fixer des budgets par catégorie de dépenses et connaître les montants restants  par catégorie et le solde général.
Souvent les banques ont du retard pour  comptabiliser  ou mettre à jour sur le compte bancaire les dépenses  effectuées par carte bleue ou prélèvement.  L'application Dépenses quotidiennes 2.: Finances personnelles permet de tenir compte de tous les moyens de paiement  y compris les espèces.  Aussi, je vous recommande d'utiliser cette application pour mieux tracer vis dépenses soit jour par jour où à défaut le week-end. 

10.  Se fixer plusieurs objectifs d'épargne  en fonction de ses projets immédiats ou à long terme.
Pour mieux épargner votre argent, il convient de vous fixer des objectifs clairs à court terme et à long terme. 
Par exemple à court terme :
Une épargne de précaution ou de sécurité   pour faire face aux imprévus ou en cas d'accident ou de chômage ou pour une urgence familiale.  Un fonds de loisirs pour des voyages peut y figurer. 
Une épargne de long terme :

Il s'agit d'une épargne pour un ou plusieurs  projets spécifiques comme l'achat d'un terrain ou d'une maison  ou la construction. Cela peut être pour un projet entrepreneurial. Ce qui fait qu'il est recommandé d'ouvrir un deuxième compte en ligne gratuit  pour la gestion des projets spéciaux. 

Darchari MIKIDACHE

www.darcharimikidache.com
www.comores.over-blog.com

Lien sur la page Facebook officielle : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2835860086520677&id=871661802940525
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents