Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Non à la corruption et non à l'utilisation des deniers publics pour des fins personnelles au détriment de la population et de la santé publique

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 16 Avril 2020, 03:10am

Catégories : #Afrique, #ACTION SOLIDARITE, #Économie, #Jeunesse, #Production, #Santé publique, #Autonomie

La santé publique, la recherche médicale, la transformation locale des ressources naturelles avec des gains de productivité et scientifique, l'éducation nationale et le respect des équilibres écologiques doivent être au coeur des priorités des gouvernants des 54 États du continent africain avec un Marshall de rattrapage productif, économique, sanitaire et technologique

Darchari MIKIDACHE

M. Darchari MIKIDACHE, président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

M. Darchari MIKIDACHE, président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

Par Darchari MIKIDACHE

Les citoyens doivent rester très vigilants et être informés en toute transparence sur les financements utilisés pour lutter contre le Coronavirus et pour relever le niveau de protection sanitaire et sociale dans le continent africain.

La solidarité internationale ne doit nullement devenir le fonds de commerce des dirigeants africains qui doivent engager des réformes intelligentes, courageuses et efficaces pour faire gagner en autonomie et en progrès social leurs nations.

 L'autonomie économique, sanitaire,  financière et alimentaire  est un objectif à atteindre par les gouvernants publics  du continent africain. Ce dernier regorge de richesses humaines, naturelles et agricoles à valoriser et à transformer. De même, un système éducatif panafricain performant, accessible à tous les jeunes reste incontournable. De même, les développements de la Science, de la Recherche sanitaire,  agricole, halieutique, technique et technologie  doivent devenir une priorité absolue. 

Utiliser les ressources publiques et les aides internationales  pour des usages personnels ou à des fins commerciales pour enrichir la classe dirigeante est non seulement intolérable et immoral mais également criminel et inhumain.  Il s'agit de crime grave dans un contexte de pandémie de coronavirus Covid-19 mettant en jeu de milliers de vies humaines. Aussi les dirigeants africains doivent tous veiller sans exception à assurer la transparence totale sur les actions engagées et le financement mis en place avec les détails de l'usage fait des aides reçues.  Les journalistes d'investigation doivent également y contribuer avec une objectivité exemplaire et professionnelle.
Des leçons de la crise sanitaire et économique doivent être tirées pour réformer les pays africains afin d'assurer non seulement le bien-être collectif  mais également améliorer significativement la gouvernance publique tant au niveau des  finances publiques, de la santé de la population, de la prévention des risques épidémiologiques qu'en termes  de transparence publique, de formation du personnel soignant et de construction des infrastructures sanitaires avec les équipements adéquats. Gouverner n'est pas seulement de gérer les affaires courantes c'est également de prévenir et de former la Nation à relever les défis de développement économique et social y compris au niveau de la santé publique.

Darchari Mikidache


Blog personnel : 
www.darcharimikidache.com

Informations sur la crise sanitaire sur : 

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique 


https://www.facebook.com/egalitedeschancespourtous

https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne
www.ceec-comores.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents