Par Darchari MIKIDACHE
Près de 161 000 morts dont les deux tiers proviennent d'Europe sont causés par la pandémie du coronavirus Covid-19.
Plusieurs pays, dont la France (près de 20.000 morts), l’Espagne (près de 20.500) et l’Italie (plus de 23.600), connaissent un enregistré un nombre de malades et de décès en baisse, après plusieurs semaines de hausse. Des plans de deconfinement sont envisagés dans plusieurs pays.
En Afrique, la pandémie n'a pas encore atteint le point de pic des contaminations. Les mesures de confinement se poursuivent avec difficultés, le secteur informel occupant plus de 50% de l'activité économique, certains pays atteignant 70%. Ce qui fait que les populations les fragiles et les plus vulnérables financièrement tentent bien que mal de survivre en poursuivant leurs activités informelles. Certains pays africains à l'exemple du Bénin à travers la voix de son président M. Talon qui a déclaré ne pas avoir les moyens d'assurer un confinement très strict compte tenu de manque de ressources financières et de la nature informelle une part importante de l'activité économique en l'absence de revenu minimum d'activité ou d'existence. La distanciation sociale est difficilement applicable ainsi que les mesures barrières, une part significative de la population vivant dans des bidonvilles ou dans des petits appartements avec un nombre élevé d'habitants dans le foyer. Des initiatives d'entraide notamment dans la fabrication de masques de fortune ou celle de respirateurs se mettent en place à travers les associations locales ou les organisations non gouvernementales. Pour autant, le monde n'est pas encore sauvé. D'abord, en dehors de hydroxychloroquine et de l'azythromycine et la forme commerciale Chloroquine et Plaquenil ou le remède naturel évoqué à la télévision par le président malgache Covid Organics sous forme de tisane à base d'artemisia voire certains antibiotiques, des traitements préventifs homologués sous forme de vaccins par les organismes scientifiques ou des traitements curatifs ne sont pas encore disponibles sur le marché.
Les décisions politiques de deconfinement progressif en Europe contrastent avec la nécessité de renforcer la population dans le continent africain démuni en termes d'infrastructures et de matériels médicaux en particulier en termes de masques, de respirateurs voire de gels sans compter que plusieurs régions ne disposent pas de l'eau courante pour le lavage des mains avec savon.
Il est grand temps de redoubler d'efforts dans le continent africain afin d'éviter le pire.
Les décisions envisagées d'accorder un report de 12 mois le paiement du service de la dette de plusieurs pays dont au moins 25 pays du continent africain constituent une bouffée d'oxygène appréciable à condition que cette réserve financière serve à engager des Actions concrètes pour lutter contre le Coronavirus Covid-19 et protéger la population.
Néanmoins, cette aide internationale reste insuffisante si on doit tenir compte de la mauvaise gouvernance régnant dans plusieurs pays, le manque de transparence, le non respect des règles de passation des marchés, la corruption qui gangrène plusieurs administrations et la culture de l'impunité qui sévit dans les hautes sphères publiques. Les gouvernants doivent faire plusieurs efforts en matière de transparence, de gestion des affaires courantes, d'anticipation des problèmes quotidiens de la population en termes d'équipements des hôpitaux avec l'achat de respirateurs, de matériels médicaux, de réalisation de tests avec la mise en place de laboratoires fiables et de distribution de masques et de gels ou d'eau courante en plus de l'accessibilité des denrées de première nécessité dans les zones les plus vulnérables. Un effort d'anticipation et d'atténuation des difficultés des opérateurs économiques du secteur formel est plus que nécessaire.
Suite....
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
Page Facebook pour suivre l'actualité sur le coronavirus :
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
www.ceec-comores.com