Une réforme profonde des Administrations publiques comoriennes reste incontournable pour accompagner la dynamique de développement économique et social.
Par Darchari MIKIDACHE
La mesure vidant à clarifier les fonctions occupées et l'authenticité des diplômes des agents publics dont la rémunération dépend dans les administrations publiques aurait dû être mise en oeuvre depuis très longtemps.
Cela est absolument nécessaire. Toutefois, il convient réellement de s'assurer que cela se fait avec impartialité et non pour neutraliser des opposants et de rajouter sympathisants du régime.
La transparence et la vigilance s'imposent. De même le recrutement annoncé par concours ne doit pas justement être un faire-valoir de politique politicienne mais plutôt une mesure qui sera non seulement effective, impartiale, républicaine et également égalitaire. Il est également essentiel de mettre en place un service national interministériel de formation des fonctionnaires et de remise à niveau des agents qui y seront recrutés par la suite.
Une grande rigueur est absolument nécessaire afin d'éviter effectivement le népotisme et de favoriser les talents et les compétences en toute impartialité.
Darchari MIKIDACHE
Source : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
www.ceec-comores.com