Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Agissons maintenant  solidairement et efficacement dans les pays les plus vulnérables pour lutter contre le Coronavirus Covid-19

Publié le 2 Avril 2020, 13:45pm

Catégories : #Solidarité, #ACTION SOLIDARITE, #Afrique, #Coopération

M. Darchari MIKIDACHE, Économiste et président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

M. Darchari MIKIDACHE, Économiste et président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)

Par Darchari MIKIDACHE

Près de 860 000 personnes touchées par le coronavirus et près de 47 000 décès marquent la planète terrer dans plus de 180 pays dans le monde.
L'Afrique, un continent disposant de ressources naturelles, humaines et culturelle est à la croisée des chemins pour soit renaître de ses cendres ou subir la plus grande catastrophe épidémique si les  dirigeants  54 pays et les institutions panafricaines ne prennent pas les mesures appropriées pour lutter efficacement contre le Coronavirus.  Plusieurs Responsables politiques internationaux ainsi que des experts reconnus alertent d'une probable aggravation de la situation sanitaire en Afrique avec un nombre de décès très élevés si les mesures préconisées restent insuffisantes et insuffisamment appliquées avec rigueur. Cela est d'autant plus vrai que les pays africains ne disposent pas assez de lits d'hôpitaux avec des appareils de réanimation  ni masques pour protéger la population. De même, l'absence de traitement homologué et le manque d'eau potable  dans plusieurs pays pour assurer le lavage régulier des mains constituent des handicaps lourds pour endiguer la pandémie et sauver des vies. De même, plusieurs pays africains font à minima l'application des mesures de  confinement dans des pays où le secteur informel dépasse les 40% des activités économiques.  Les conséquences risquent d'être lourdes en vies humaines. Il est  grand temps que les dirigeants politiques mettent  en œuvre  les  mesures  barrières et le confinement avec plus de rigueur en débloquant des moyens pour assurer un revenu un revenu  minimum d'existence durant la période de confinement. Les espaces de  solidarité doivent compléter les efforts futurs des gouvernants publics. L'absence d'instituts panafricains de recherche médicale est un handicap incontestable dans la recherche de vaccins ou de traitements efficaces contre le Coronavirus.

 Les Pays européens et les grandes puissances mondiales ont un devoir moral  de soutenir les populations d'Afrique et éviter ainsi  des milliers de morts.  La solidarité internationale doit jouer pleinement son rôle. Un devoir d'assistance médicale et  humanitaire  s'impose. 

Darchari MIKIDACHE
Blog :
www.darcharimikidache.com

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

https://www.facebook.com/lemeilleurdescomoresenligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents