Des efforts significatifs en matière de promotion du genre et en entrepreneuriat féminin doivent être faits par les Gouvernants du monde en particulier du continent africain.
L'éducation et la scolarisation des jeunes filles des zones vulnérables et périphériques avec un suivi soutenu sont des clés dans la lutte contre la pauvreté et contre la dépendance économique des femmes. L'autonomisation des femmes est un combat de longue haleine et il doit être poursuivi par tous. La responsabilité des dirigeants publics et de l'élite comme les famille est grande. Une organisation comme USHABABI WA MESO doit poursuivre le volet programme autonomisation et Entrepreneuriat mais également le programme Soutien Éducatif avec un renforcement du dispositif de scolarisation et de suivis de jeunes filles dans les zones enclavées et périphériques. La cohésion sociale, le renforcement de la cohésion nationale, la promotion du genre et la lutte contre les inégalités d'accès à l'école aux Comores sont des facteurs essentiels à mettre en œuvre en bannissant le discours politicien et populiste pour des actes concrets au quotidien avec un plan pluriannuel.
L'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL à travers sa représentation aux Comores l'ONG USHABABI WA MESO COMORES dirigée par M. Nizar MEZNOUDI, Secrétaire général National et co-fondateur de l'organisation USHABABI WA MESO met en place des projets de sensibilisation Entrepreneuriale auprès de la communauté estudiantine à Ngazidja, Anjouan et Mohéli au sein des Facultés de l'Université des Comores. De même, des projets d'autonomisation avec la mise en place d'ateliers de couture et des machines à coudre dans le cadre de coopératives sont en cours d'études.
De même, l'ONG USHABABI WA MESO Comores travaille avec des partenaires pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin à l'occasion d'événements publics.
Darchari MIKIDACHE
Président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL
www.ushababiwameso.com