M. Darchari MIKIDACHE, président de l'ONG USHABABi WA MESO INTERNATIONAL ( Jeunesse & Avenir) et président du think tank " Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
Le monde doit tirer les leçons de la triple crise sanitaire, économique et morale afin d'opérer des changements significatifs pour préserver notre humanité.
Par Darchari MIKIDACHE
Près de 685 000 personnes contaminées dans le monde dans (177 pays) et probablement plus si on tient compte des personnes non testées et plus de 10 000 morts
à ce stade qui n'est pas encore le pic de la maladie du coronavirus covid-19 constituent un désastre humanitaire et une catastrophe intolérable pour toute l'humanité.
Une solidarité mondiale et une coordination internationale de la lutte contre le coronavirus covid-19 restent inéluctables à l'exemple des centaines de médecins cubains qui débarquent en Italie pour sauver des vies. Les beaux discours des différents dirigeants du monde doivent être suivis très rapidement d'actes opérationnels et concrets pour protéger la population, tenter de sauver le maximum de vie et trouver des traitements efficaces grâce à une Coordination internationale plus soutenue au niveau scientifique et médical.
Dans cette optique, il convient de rendre hommage aux personnels médicaux et les agents indispensables de l'État impliqués quotidiennement dans l'encadrement de la population, le bon fonctionnement des services sanitaires, logistiques et d'urgence civile sans oublier les services militaires qui déploient leur énergie pour relayer les actions des médecins et autres soignants. De même, les acteurs de la société civile en particulier les organisations non gouvernementales implantées dans tous les entreprises et les sociétés privées y compris les gérants de société, les cabinets médicaux et cliniques privées qui mettent tout en œuvre pour produire des appareils respiratoires pour maintenir en vie les malades, des gels hydroalcooliques et des masques pour les hôpitaux et la population sans oublier les cliniques qui mettent à disposition leurs matériels et leurs personnels au service de la sauvegarde des vies humaines.
Les médecins et le personnel soignant méritent le soutien de tous y compris la sécurité sanitaire dans l'exercice de leur métier en particulier pour sauver des vies.
Une revalorisation de leur métier et des conditions de travail est inéluctable après la fin de cette crise. La santé doit prendre la priorité sur les spéculations financières et les intérêts partisans.
Le monde doit tirer les leçons de cette triple crise : sanitaire, économique et morale. Sans quoi, l'humanité risque de courir à sa perte. Le milliardaire philanthrope Bill Gates avait prévu sur l'imminence d'une crise similaire notamment bactériologique après la pandémie Ebola en Afrique. Les responsables publics du monde entier n'ont pas tiré les leçons et ont continué de plus belle à privilégier l'argent, le pouvoir, le matérialisme au détriment de l'essentiel à savoir la santé, le bien-être collectif, la solidarité intergénérationnelle, les valeurs humaines, bref l'humain.
Pour conclure, nous devons relever les défis du changement nécessaire après la crise du coronavirus covid-19.
Darchari MIKIDACHE
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public
www.darcharimikidache.com