Les Gouvernants du monde se doivent de se concerter pour parler à l'urgence médicale, tirer les leçons de l'insuffisance de préparation face aux pandémies y compris le coronavirus et ouvrir des espaces de solidarité et de mutualisation des moyens humains, médicaux, financiers, logistiques et organisationnels.
Par Darchari MIKIDACHE
Face à la pandémie sur le coranavirus Covid-19 où les morts dépassent les 11 250 individus et plus de 130 pays sont touchés avec plus de 271300 cas confirmés, les gouvernants de tous les pays confondus s'efforcent de pallier les insuffisances en termes de masques de protection, de gels hydroalcooliques, de capacités hospitalières et d'équipements pour les malades gravement atteints.
Néanmoins, l'ampleur du nombre de morts et du nombre des contaminés exigent une réponse plus forte pour faire face en plus des mesures déjà prises. Des réponses adaptées par pays sont certes légitimes et indispensables. Néanmoins, une Coordination internationale voire mondiale est indispensable et justifiée pour sauver plus de vies en particulier dans les pays plus touchés ainsi que dans les pays plus vulnérables et les plus pauvres.
Une mutualisation des stratégies de lutte contre le coranavirus et des matériels hospitaliers spécialisés et des médicaments palliatifs en plus du renforcement de la Recherche Médicale constituent des espaces de solidarité mondiale et de collaboration incontournable.
Les leçons des impréparations sur les crises sanitaires doivent être tirées par tous les responsables publics en plus de la gestion actuelle de la pandémie relative du coranavirus. Des moyens conséquents doivent être déployés très rapidement pour la santé publique.
La navigation à vue au niveau sanitaire doit cesser pour réussir à endiguer le fléau des virus car gouverner n'est pas seulement de prévoir mais également de se doter les moyens nécessaires en termes financiers, logistiques, medicaux, humains via la formation, la recherche et la prévention sanitaire.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique
https://www.facrbook.com/Darchari.mikidache.public