Un plan pluriannuel de préservation du patrimoine national est recommandé pour relever le niveau de protection de l'environnement et des biens communs historiques
Visite de la citadelle de Mutsamudu Anjouan Union des Comores par M. MIKIDACHE Darchari, président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL.
Par Darchari MIKIDACHE
Une visite du président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir) M. MIKIDACHE Darchari à la citadelle de Mutsamudu Anjouan Comores afin d'apprécier les travaux réalisés par les différentes associations.
Encourager les initiatives et les actions des associations locales sans oublier celles de la Diaspora en particulier le Collectif du Patrimoine est un devoir pour chacun d'entre nous.
La responsabilité de chaque citoyen est d'œuvrer au bien-être collectif. La préservation de l'environnement et la protection du patrimoine et des biens communs constituent des actions essentielles pour l'intérêt général.
Les Autorités publiques sont invitées à s'impliquer davantage dans un programme pluriannuel de préservation du patrimoine commun sans oublier de chercher des solutions viables et durables dans le traitement des déchets ménagers et industriels.
La mise en place d'une taxe locale d'enlèvement des ordures et des amendes avec un ensemble de mesures pédagogiques de sensibilisation écologique et d'éducation citoyenne constitue une piste à expérimenter rapidement pour lutter contre les dépôts sauvages des ordures et déchets ménagers sur les voies publiques ou aux bords du littoral.
Il est grand temps que les autorités nationales sortent des sentiers battus pour agir concrètement au lieu de repousser aux calendes grecques les réformes nécessaires. C'est une question d'urgence non seulement sanitaire, mais également économique et de facto prioritaire.
Rester les bras croisés en espérant une divine solution ou faire de la communication politicienne ne font que retarder l'inévitable à savoir le déclassement des Comores et la perte de l'attractivité de la destination Comores tant en termes touristiques qu'en termes d'investissements.
Darchari MIKIDACHE
www.darcharimikidache.com
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique