Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La Coordination  des politiques  publiques pour lutter contre  le coronavirus, un facteur clé  pour sauver le maximum  de vies dans le monde 

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 31 Mars 2020, 19:27pm

Catégories : #ACTION SOLIDARITE, #Coopération, #Afrique, #Organisation

La Coordination  des politiques  publiques pour lutter contre  le coronavirus, un facteur clé  pour sauver le maximum  de vies dans le monde 

Par Darchari  MIKIDACHE 

Près de 787000 personnes  touchées  dans le monde et environ 46 000 victimes  du coronavirus  covid-19 à  la date du 30 mars 2020  frappe l'humanité  sans distinction d'origines ou de couleur. 

Une telle pandémie   devrait  obliger  les plus hauts  responsables politiques  des pays et les dirigeants des institutions  internationales  à  une Coordination  renforcée  en matière  de Recherche  scientifique  et médicale   pour la recherche  de vaccins et de traitements  contre le coronavirus ainsi qu'une ouverture  d'espaces de solidarités pour les pays et les populations  les plus vulnérables  en termes de logistique de matériels de protection  sanitaire (masques, gels, accessoires pour lavage des mains, savons et transports et acheminement en eau pour les zones enclavées et périphériques du monde et  tests) et  d'appareils  respiratoires  ou de réanimation.

La mise en place de dispositifs coordonnés  de soutien médical  au niveau international reste indispensable  pour sauver les populations  les plus démunies  et les plus à  risque au-delà  des mesures déjà  mise en œuvre par un saupoudrage  financier ou logistique.  L'heure est grave. Et il y va de la préservation  de l'humanité  de tenter au maximum  de contribuer  à  sauver des vies autant que possible.   Cela n'empêche pas les dirigeants  nationaux  d'agir concrètement  pour renforcer l'application  des mesures barrières  et de confinement. 
La mutualisation  des pratiques  et expériences  de gestion  des épidémies  ainsi que la constitution  d'espaces de solidarités  mondiales au niveau médical  et logistique implique une mobilisation  générale  de tous les gouvernements  mondiaux  ainsi que les institutions  internationales  spécialisées  et financières. La logique comptable doit accorder la priorité  à  la sauvegarde  du plus grand nombre de populations. 

Darchari  MIKIDACHE 

www.darcharimikidache.com 

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.public

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents