Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


L'autonomisation des Jeunes, une clé incontournable pour lutter contre le chômage

Publié par D.M sur 19 Mai 2019, 16:12pm

Catégories : #Emploi, #Engagement public, #Entrepreneuriat, #Education, #Formation, #IDEES - DEVELOPPEMENT, #Economie

L'autonomisation des Jeunes, une clé incontournable pour lutter contre le chômage
L'autonomisation des Jeunes, une clé incontournable pour lutter contre le chômage

MIKIDACHE Darchari prône l'autonomisation des jeunes dans le milieu de travail

Suite à la Conférence organisée le 4 février 2019 à l'Université des Comores par le Bureau des Masters  à la Faculté de  Droit et de Sciences économiques sur le thème de l'insertion professionnelle des jeunes  et animé par M. MIKIDACHE Darchari, président de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL (Jeunesse & Avenir),  de nombreuses propositions ont été emises par le  principal conférencier. Parmi elles figurent les suivantes :

- la nécessité de favoriser l'autonomisation économique des jeunes par un apprentissage multidisciplinaire en matière de management de projets et d'entrepreneuriat. L'objectif est que l'Université des Comores puissent à terme former des citoyens capables d'entreprendre et de créer leurs emplois à partir d'une idée en plus de leurs diplômes dans leurs domaines d'apprentissage respectifs et des diplômes professionnalisés.

  L'Etat devra mettre en place une agence spécialisée d'accompagnement et de formation pratique des porteurs de projets diplômés ou non avec un dispositif original de soutien technique, fiscal,  financier et administratif dans la conduite des projets des jeunes avec un suivi sur une période minimale de 3 années.  Un fonds de soutien des initiatives des jeunes combinant un fonds de garantie des jeunes, un fonds de soutien des projets créateurs d'emplois durables,  fonds d'appui d'amorçage des projets et un crédit  mixte à taux zéro et à taux bonifié pour les meilleurs projets des jeunes devrait être mis en place par les autorités publiques.

Le développement de pôles de lycées techniques et professionnels sur l'ensemble du territoire comorien est également proposé par M. MIKIDACHE Darchari, également Président du think-tank "Cercle des Économistes  et des Experts Comoriens ( CEEC).

De même, le conférencier a proposé le développement de bourses nationales d'excellence et des bourses solidaires avec des   allocations de solidarité pour les étudiants ou personnes âgées  qui s'engageraient à partir à un nouveau programme de relèvement du niveau scolaire des élèves et de lutte contre l'échec scolaire après une période de formation pédagogique. Cela renforcerait la solidarité  nationale, la consolidation de l'Unité nationale et donneraient un minimum de revenus à la fois pour les étudiants à l'Université et à des personnes expérimentées dans le cadre d'un programme de soutien éducatif et de tutorat. Cela contribuerait également à relever le niveau scolaire des élèves des lycées, collèges et écoles primaires avec un renforcement des enseignements fondamentaux.

 

 

Des propositions pour valoriser le potentiel économique national ont été mises sur la table.  Un programme de développement du "Made in Comoros ".  De même, une stratégie de transformation des produits locaux notamment les produits de rente, le développement d'une industrie de la parfumerie, des produits bio, du tourisme régional par une nouvelle stratégie de captation des touristes provenant des autres pays de l'océan Indien ont été évoqué par le conférencier.

De même, la nécessité d'exploiter l'économie numérique à travers le développement de parc technologique de l'océan Indien basé aux Comores et la mise en place d'une économie de services publics numériques ont été proposées parallèlement à un souhait de déconcentrer les services publics.

Une gouvernance publique transparente et rigoureuse,  l'exemplarité des dirigeants  et une justice égale pour tous  ont été également  proposées.
L'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL s'est proposé à œuvrer dans le soutien des jeunes les plus vulnérables à travers ses 6 programmes fondamentaux y compris en matière de formation professionnelle et technique et d'accompagnement de projets de jeunes dans le cadre de l'autonomisation économique des femmes et à travers le soutien éducatif.

www.ushababiwameso.com

http://lagazettedescomores.com/economie/mikidache-darchari-pr%C3%B4ne-l%E2%80%99autonomisation-des-jeunes-dans-le-monde-du-travail-.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents