Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


Axes programmatiques pour un décollage économique crédible de l'Union des Comores

Publié par Darchari MIKIDACHE sur 28 Mai 2019, 14:32pm

Catégories : #Développement économique, #Nation, #Comores, #Afrique

Par Darchari MIKIDACHE

Notre défi : réfléchir et trouver ensemble des mesures et un projet rassembleur, crédible et efficace pour lutter contre le chômage massif des Comoriens toutes catégories confondues en particulier la jeunesse et les femmes, restaurer la justice avec une promotion sociale fondée sur la méritocratie, l'équité...

... tout en donnant de meilleures perspectives pour la jeunesse avec une déconcentration des services centraux par souci d'efficacité de l'Action publique et d'améliorer le quotidien de la population.

Beaucoup de Comoriens ont du mal à joindre les deux bouts, à manger à leur faim. Une grande majorité se contente d'un repas par jour en raison de la cherté de la vie pendant qu'une minorité mange à longueur de journée. Nous devons lutter contre les fractures alimentaires, environnementales, humaines et judiciaires.

L'équité,  l'instauration d'une justice véritablement républicaine et impartiale, la lutte contre l'impunité avec la mise en place de sanctions immédiates, conservatoires et exemplaires,  l'exemplarité des responsables publics à commencer par les hauts responsables gouvernementaux y compris le chef de l'Etat   ainsi que la promotion de la femme comorienne aux plus hautes fonctions et responsabilités sont au cœur de notre projet politique  au même titre que la Consolidation de la Nation comorienne et de l'Unité nationale par des actions fédératrices, source de progrès social et de mieux-être de la population comorienne dans son ensemble.

La continuité territoriale doit se traduire par des efforts exceptionnels de rattrapage du retard des zones enclavées sur l'ensemble des îles en matière d'infrastructures routières, de transport intérieur et d'accès à des soins médicaux de qualité à un rapport qualité/prix très accessible permettant d'éviter les évacuations sanitaires.

De nombreuses réformes pour améliorer le système éducatif national tant au niveau primaire et secondaire qu'au niveau de l'Unité doivent être mises en œuvre pour - relever le niveau scolaire des élèves et réduire l'échec scolaire et la déscolarisation des jeunes filles - professionnaliser les filières autant que possible avec la mise en place  progressivement dans le secteur public des pôles de lycées techniques et professionnels, des centres de formation à des métiers et le développement de l'apprentissage à tous niveaux -  renforcer l'intégration citoyenne de la jeunesse en termes de droits et devoirs civiques y compris l'histoire nationale et les effets dévastateurs de la corruption,      sensibilisation à la protection de l'environnement et du patrimoine, la formation à une culture de l'entrepreneuriat, à la gestion de projets et à la recherche ...

Produire et consommer local par la valorisation du «Made in Comoros» avec le soutien étatique au niveau technique et  financier et en matière de recherche de débouchés et de transformation /valorisation des produits locaux sera un chantier essentiel pour augmenter la productivité et la production nationale, réduire l'importation alimentaire, créer des usines de production et de transformation des richesses naturelles y compris le secteur de la pêche.... et créer ainsi de nouveaux emplois avec le développement de la formation technique sur place pour répondre aux besoins des investisseurs dans le cadre d'un partenariat public-privé

Au niveau opérationnel 

Les actions se mènent parallèlement sinon il aurait fallu avoir qu'un seul ministère. Donc aux Comores la priorité est d'agir à la fois  dans plusieurs domaines par un projet à priorités par pôles économique (emplois, lutte contre la précarité et contre la pauvreté, amorce industrialisation avec zones économiques, création de pôle touristique avec protection de l'environnement et du Patrimoine,  léconomie digitale,  énergies renouvelables et infrastructures de base et transports)  - éducative et sanitaire - agricole,  agro-alimentaire, transformation des produits locaux, réduction de la famine, réduction progressive des importations - Justice, promotion sociale et du genre, sécurité des investissements, sécurité publique, intérieure et défense, continuité du territoire, décentralisation et déconcentration des services centraux, équité territoriale et consolidation de la Nation comorienne et de l'Unité nationale. etc.  Concernant le nom de groupe, ce n'est pas un nom de mouvement pour l'instant donc c'est provisoire. On aurait pu utiliser le terme de Kamar, Komori et bien d'autres.  Ce qui importe c'est le contenu de notre projet à construire ensemble et notre capacité à le mettre en œuvre.  Peu importe mes termes employés, créer de nouveau​x emplois  sera une façon significative de réduire la pauvreté. Augmenter le pouvoir d'achat des ménages  par la consommation de produits locaux à prix accessible à tous à travers une hausse de la productivité et de la production locale «Made in Comoros» est aussi une manière de réduire la pauvreté.  Nous ne pouvons nous permettre de négliger le chômage massif de la population comorienne qui met à mal la cohésion sociale. Le soutien à l'entrepreneuriat et au développement du secteur  privé est un axe de travail à développer parallèlement à la recherche de fonds de soutien aux initiatives privées ou communautaires, créatrices d'emplois durables.

Darchari  MIKIDACHE 

www.darcharimikidache.com 

w

https://www.facebook.com/ushababiwameso 

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents