Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

darcharimikidache.com

darcharimikidache.com

Bienvenue sur le site web de Darchari MIKIDACHE. Vous y trouverez une synthèse de ses propositions, ses éditoriaux, ses réflexions, ses actions, sa biographie, ses tribunes et ses citations.


La volonté politique, clé pour un décollage économique réussi de l'Union des Comores

Publié le 25 Février 2019, 12:50pm

Catégories : #Comores, #Economie, #Développement éco, #Engagement public

La volonté politique, clé pour un décollage économique réussi de l'Union des Comores

Par  Darchari MIKIDACHE

Le développement de l'Union des Comores passe par le renforcement de l'éducation nationale, la formation professionnelle, l'investissement public dans les secteurs stratégiques à potentialités économiques (agriculture, richesses maritimes halieutiques, tourisme, économie numérique, Entrepreneuriat , valorisation transformation des produits locaux, exportations des produits  de la mer,  etc), l'augmentation des ressources financières internes fiscales et non fiscales,  financement des infrastructures  de base (énergie, route, eau potable,   réfection des réseaux câblés et électriques,  transports maritimes, énergies renouvelables etc). 

La lutte effective contre la corruption, le respect des règles de passation de marchés publics, l'augmentation de l'attractivité de la destination Comores et renforcement de la compétitivité interne par rapport aux pays voisins,  une véritable justice indépendante et impartiale et la stabilité des compétences constituent des leviers de renforcement de la capacité de gouvernance publique de l'Union des Comores.

La formation permanente  et le recyclage pour les salariés ainsi que les agents publics et parapublics constituent un volet important de relèvement de la capacité productive de notre pays. 
Le financement d'une telle stratégie implique un renforcement de la rationalisation des dépenses publiques, une hausse du recouvrement fiscal, le déploiement de services publics  digitaux et une nouvelle politique de renforcement de l'intégration du secteur informel dans le secteur légal.  

Tout est question de volonté politique, de vision, de choix des bonnes compétences et d'une politique de promotion du genre et de la méritocratie. 

Darchari MIKIDACHE

www.darcharimikidache.com

www.ceec-comores.com

https://www.facebook.com/darchari.mikidache.politique

Site web de l'ONG USHABABI WA MESO INTERNATIONAL : www.ushababiwameso.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents